Intérêt d’une évaluation complémentaire de la satisfaction sexuelle après pose d’un implant pénien : comparaison du score international d’érection à des paramètres d’évaluation jugés pertinents. A propos d’une série consécutive de 48
Objectifs.- La satisfaction sexuelle après pose d’implants péniens est essentiellement jugée sur le score international d’érection ( IIEF International Index of Erectile Function). Bien que tous les domaines de la sexualité soient étudiés, il semble manquer des questions spécifiques sur l’évaluation de la sexualité avec un implant pénien et souvent rapportées par les patients opérés. Cela concerne la taille de la verge notamment en érection, la persistance d’une réaction du gland et l’intensité de la réaction orgasmique. Le but de cette étude est d’affiner l’évaluation de la satisfaction sexuelle après implant pénien.
Méthodes.- Tous les patients présentant une dysfonction érectile réfractaire et ayant bénéficié de la pose d’un implant pénien gonflable se sont vus proposer une évaluation complémentaire au score IIEF avec 4 questions fermées complémentaires ( 2 sur la taille de la verge et 2 sur le gland) ainsi qu’une échelle visuelle de satisfaction sexuelle globale allant de 0 à 10 (10 correspondant à la satisfaction sexuelle du patient avant le début de la dysfonction érectile). L’évaluation complémentaire était comparée à l’évaluation classique et à l’origine de la dysfonction érectile réfractaire.
Résultat.- Entre Août 2008 et Décembre 2009, 48 patients ont été pris en charge. Un patient a été réopéré pour sepsis après 7 semaines et n’a pu être inclus; les autres ont pu avoir l’évaluation complète. Le score IIEF-5 est e moyenne à 22,2 et le score IIEF-15 à 67,3; 88 % ont remarqué une diminution de la taille de la verge mais 32 % la trouvent gênante; 65 % ont remarqué une diminution des réactions du gland, mais seulement 16% la trouvent gênante. En ce qui concerne l’échelle de satisfaction sexuelle globale, la moyenne est à 7,2 sur 10.
Conclusion.- Cette étude montre que la satisfaction sexuelle après implant pénien n’est que partiellement étudiée et vraisemblablement incomplète en utilisant les outils validés actuels; les changements anatomiques ne sont pas étudiés par le score IIEF et nécessiterait des items complémentaires, ainsi que l’intensité des sensations orgasmiques et la satisfaction sexuelle globale. Néanmoins, la satisfaction reste élevée après implant pénien. Au vu des résultats, cela pourrait aider à une information complémentaire des patients avant la pose d’implants péniens.