Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Intérêt du déclampage précoce lors des néphrectomies partielles robot-assistées (NPRA)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Intérêt du déclampage précoce lors des néphrectomies partielles robot-assistées (NPRA)

Objectifs.– La technique de déclampage précoce permet de réduire le temps d’ischémie chaude mais aussi les saignements tardifs lors de la réalisation des néphrectomies partielles. Nous rapportons les résultats de cette technique utilisée en chirurgie robotique.

Méthodes.– 185 NPRA ont été réalisées dans 3 établissements pour des tumeurs mesurant en moyenne 3,4 cm, chez des patients dont l’age moyen était de 61 ans et leur BMI moyen de 26,7. Cette technique de déclampage précoce consistait à retirer le clamp artériel après avoir effectué un surjet hémostatique au niveau du lit tumoral. Si nécessaire des points supplémentaires pouvaient être placés afin de compléter l’hémostase. La capsule rénale était suturée, alors que le rein était revascularisé.

Résultats.– Le déclampage précoce a pu être réalisé chez tous les patients. Aucun n’a nécessité de reclampage. La durée opératoire moyenne était de 176 min et l’ischémie chaude de 16 min. Les pertes sanguines moyennes étaient de 355 mL et la réduction d’hémoglobine entre le pré et le postopératoire était de 2,3 g/dL. Dix pour cent des patients ont nécessité une transfusion sanguine dont 3,7 % ont été embolisés. 3 % des patients ont été réopérés par laparoscopie pour gérer un saignement postopératoire ou évacuer un hématome péri rénal ; 0,5 % ont présenté une fistule urinaire gérée par drainage prolongé. La durée d’hospitalisation moyenne était de 6 jours.

Conclusion.– Cette technique de déclampage précoce est fiable et reproductible. Elle permet de réduire le temps d’ischémie chaude par rapport à ce qui est décrit dans la littérature sans augmenter le risque de saignement.

Contenu protégé