Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Information, compréhension et attentes des patients opérés d’une prostatectomie radicale pour cancer localisé de la prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Information, compréhension et attentes des patients opérés d’une prostatectomie radicale pour cancer localisé de la prostate

Objectifs.– Les patients atteints d’un cancer localisé de prostate disposent d’un large éventail thérapeutique. Le but de notre étude est d’évaluer les motivations des patients qui optent pour le traitement par prostatectomie radicale.

Méthodes.– Étude prospective monocentrique menée entre juillet 2007 et mars 2009 incluant tous les patients traités par prostatectomie radicale. Un questionnaire tenant compte des critères de qualité de l’information à donner au malade atteint d’un cancer de la prostate élaboré par l’ANAES a été remis la veille de l’intervention.

Résultat.– Soixante et un prostatectomies radicale robot assistées et 8 rétropubiennes ont été réalisées par 4 praticiens. Le PSA total moyen préopératoire était de 8,51 ng/ml (± 3,93), le stade clinique T1C dans 75 % des cas et le score Gleason médian de 6 (5–8). Quatre-vingt-dix pour cent affirment avoir été informés sur la possibilité d’autres traitements. Cinquante et un pour cent ont choisi le traitement chirurgical car il le juge plus efficace, 36 % disent avoir été conseillé par leur praticien et 13 % car il le juge le moins responsable d’effets secondaires. Cinquante-quatre pour cent ont consulté internet avant leur choix. La durée moyenne d’hospitalisation et la durée de sondage étaient t connue dans 79 % et 49 % des cas. Seulement 35 % avaient une idée exacte du taux d’incontinence urinaire à 1 an. Les trois principaux items (parmi une quinzaine) jugés indispensables par le patient d’aborder en consultation sont : les principes des traitements et leur mode d’action, l’expérience personnelle du praticien sur le traitement choisi et les possibilités thérapeutiques en cas d’échec du traitement.

Conclusion.– La décision du traitement chirurgical est multifactorielle. L’urologue mais surtout le patient a une place prépondérante dans ce choix et doit donc disposer d’une information claire et loyale.

Contenu protégé