Influence d’une molécule à action anti-thrombine utilisée lors de la conservation sur la fonction des greffons rénaux
Objectifs.– Les lésions induites précocement par les phénomènes d’ischémie-reperfusion sont responsables de l’altération de la fonction du greffon. Les voies d’activation de la thrombine semblent jouer un rôle dans ce phénomène. Nous avons étudié l’action d’une molécule à activité antithrombine, le Mélagatran®, dans la protection des greffons rénaux dans un modèle animal de donneur à coeur arrêté, en préservation statique classique et en association à une conservation des greffons sur machine de perfusion pulsatile.
Méthodes.– Nous avons utilisé un modèle d’autotransplantation chez le porc, avec une période d’ischémie chaude d’une heure. Quatre groupes ont été étudiés : greffons conservés sur machine de perfusion LifePort® avec la solution KPS + Mélagatran (groupe 1) ; greffons conservés de façon statique avec la solution KPS + Mélagatran (groupe 2) ; greffons conservés sur machine de perfusion avec la solution KPS (groupe 3) ; greffons conservés de façon statique avec la solution KPS (groupe 4). Nous avons suivi la survie des animaux et des greffons pendant 3 mois, et l’évolution de la diurèse et de la fonction rénale.
Résultat.– Nous n’avons observé aucune non-fonction primaire (NFP) dans les groupes 1 et 2, contre 2 NFP dans le groupe 3 et 1 dans le groupe 4. Les données de perfusion dans le groupe 1 ne différaient pas de celles du groupe 3. Le délai moyen de reprise de diurèse était de 4 ± 0,7 jours dans le groupe 1 et 3 ± 1,5 jours dans le groupe 2, de 3 ± 0,25 jours dans le groupe 3 et de 3,8 ± 1,9 jours dans le groupe 4. À un mois, la créatininémie moyenne dans le groupe 1 était de 92,8 μmol/L, de 164,6 μmol/L dans le groupe 2, de 163 μmol/L dans le groupe 3 et de 130 μmol/L dans le groupe 4. La protéinurie à 1 mois était respectivement de 0,17 g/L dans le groupe 1, 0,34 g/L dans le groupe 2, 0,30 g/L dans le groupe 3 et 1,73 g/L dans le groupe 4. Les fractions d’excrétion du sodium étaient respectivement de 0,070 ; 0,088 ; 0,103 et 0,173.
Conclusion.– L’association de la préservation sur machine de perfusion avec le Mélagatran semble permettre l’obtention d’une meilleure fonction rénale. Il ne semble pas y avoir de différence entre la préservation statique avec Mélagatran® et la préservation par perfusion avec la solution de référence KPS.