Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Importance de l’invasion lymphatique et vasculaire dans les carcinomes urothéliaux des voies excrétrices supérieures
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Importance de l’invasion lymphatique et vasculaire dans les carcinomes urothéliaux des voies excrétrices supérieures

Objectifs.– Les carcinomes urothéliaux des voies excrétrices urinaires supérieures (CUVEUS) sont des cancers urologiques rares. Nous avons cherché à étudier l’impact pronostique de l’invasion lymphatique et vasculaire (ILV) sur la survie des patients présentant une CUVEUS.

Méthodes.– Étude rétrospective d’une population de 63 patients présentant une CUVEUS diagnostiquée entre 1998 et 2005. Différents facteurs pronostiques ont été étudiés : l’âge, le sexe, le IMC, le score ASA, le stade tumoral (pT), le grade tumoral, l’envahissement ganglionnaire (N+), la présence d’une ILV. Les survies spécifique, sans récidive et sans métastase à 5 ans ont été calculées en analyses uni- et multivariées.

Résultat.– L’âge moyen de diagnostic était de 68,3 ans. Le suivi moyen était de 36,7 mois. Cinquante-sept patients (90 %) ont été traités de manière radicale ; les 6 autres patients (10 %) ont bénéficiés d’un traitement conservateur (urétérectomie segmentaire). Un envahissement ganglionnaire était retrouvé chez 3 patients (5 %), une ILV était présente chez 11 patients (17 %). La survie spécifique (SSP) de la population à 5 ans est de 63 %, la survie sans récidive était de 53 % et la survie sans métastase était de 78,2 %. En analyse univariée, le stade pT, le grade et l’ILV constituaient des facteurs pronostiques significatifs pour toutes les survies. En analyse multivariée, le seul facteur pronostique indépendant était l’existence d’une ILV pour les survies spécifique et sans métastase (p < 0,05 et p < 0,05).

Conclusion.– L’infiltration lymphatique et vasculaire est un facteur pronostique indépendant de survie spécifique et de survie sans métastase chez des patients porteurs d’un CUVEUS. La présence de ce facteur étant associée à un mauvais pronostic, son identification doit aider à la décision d’une thérapie adjuvante systémique.

Contenu protégé