Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > Implantation d’un sphincter artificiel associée à cure de prolapsus génital par coelioscopie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Implantation d’un sphincter artificiel associée à cure de prolapsus génital par coelioscopie

Service d’Urologie, Centre Hospitalier et Universitaire Pontchaillou, Rennes.

Introduction et objectifs : L’implantation d’un sphincter artificiel est le traitement le plus efficace de l’incontinence urinaire par insuffisance sphinctérienne, particulièrement chez la femme multi-opérée avec urètre figé. La dissection chirurgicale dans ce contexte est difficile et une éventuelle plaie vésicale augmente considérablement le risque d’infection et/ou d’érosion secondaire de la prothèse.

Nous présentons dans cette vidéo l’implantation d’un sphincter artificiel associée à une cure de prolapsus génital par promontofixation utérine par voie coelioscopique.

Matériel et méthode: La patiente, agée de 54 ans, présente une incontinence urinaire d’effort pure, avec une pression urétrale effondrée et un urètre peu mobile. Les tests de Bonney et de Ulmsten sont négatifs. Il existe un prolapsus génital associé. Une promontofixation avec prothèse antérieure et postérieure est réalisée par voie coelioscopique corrigeant le prolapsus. Le Retzius est ensuite disséqué et une uretrolyse est réalisée. Le fascia endopelvien est incisé de part et d’autre du col vésical. Une incision de Pfannenstiel permet d’introduire les différents composants du sphincter artificiel. Cinq autres patientes ont bénéficié de l’implantation d’un sphincter artificiel par voie coelioscopique. Le suivi moyen est de … ( – ), sans plaie vésicale, érosion ou infection de la prothèse.

Discussion et conclusion: La voie coelioscopique permet une dissection précise et sure de l’espace de Retzius chez la femme multi-opérée, réduisant le risque de plaie vésicale. Elle permet la correction d’un prolapsus associé dans des conditions optimales. La coelioscopie apporte, dans ce contexte, une sécurité accrue.

Contenu protégé