Implantation d’un sphincter AMS-800 chez une femme par coelioscopie robot assistée.
Objectifs. La mise en place d’un sphincter urinaire artificiel est une des techniques de la prise en charge de l’incontinence urinaire d’effort par hypotonie sphinctérienne chez la femme. La technique classique est l’implantation chirurgicale par incision sus-pubienne. Il s’agit cependant d’une technique difficile, notamment chez des patientes fréquemment multi-opérées à l’étage pelvien pour des troubles de la statique et/ou de la continence. Nous décrivons ici la technique d’implantation d’un sphincter artificiel AMS 800 par chirurgie clioscopique robot assistée (Da Vinci SIntuitive Surgery®).
Méthodes. Il s’agissait d’une patiente de 62 ans présentant une incontinence urinaire d’effort invalidante. Ses antécédents étaient marqués par une cure de prolapsus par promontofixation clioscopique, une ablation de bandelette TVT pour érosion de l’urètre postérieur. Le bilan urodynamique retrouvait une pression de clôture à 20 cm d’H20 sans activité du détrusor au remplissage. La mobilité de l’urètre était nulle et les manuvres de soutènement négatives. Nous avons mis en place par voie clioscopique robot assistée un système AMS 800 selon les recommandations habituelles.
Résultat. L’intervention a duré 90 min dont 60 min d’insufflation. Aucun saignement n’a été relevé. L’abord était trans-peritonéal. La manchette et le ballon ont été placés dans l’espace pré-vesical avec fermeture de l’espace péritonéal. Les suites opératoires ont été marquées par une hyperthermie à 38°1 au deuxième jour d’évolution favorable sous antibiothérapie per os. La patiente a été hospitalisée 5 jours. L’activation du sphincter a eu lieu en consultation à la 6e semaine.
Conclusion. La mise en place d’un sphincter artificiel chez la femme par voie clioscopique robot assistée pour incontinence urinaire d’effort est une technique réalisable. Des études sont nécessaires pour préciser les avantages et les résultats de cette technique.