Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Impact pronostic des cures incomplètes de BCG dans le carcinome urothélial de vessie à haut risque de récidive : étude multicentrique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Impact pronostic des cures incomplètes de BCG dans le carcinome urothélial de vessie à haut risque de récidive : étude multicentrique

Type de financement : bourse d’étude Sanofi Pasteur 2007.

Objectifs.– La BCG thérapie est le traitement standard pour la prévention de la récidive du carcinome urothélial de vessie à haut risque (pTaG3, T1Gx, CIS). Le schéma de traitement recommandé est une cure de 6 instillations suivies de 3 et d’un traitement d’entretien. Ce schéma n’est pas toujours possible pour des raisons de toxicité, d’intolérance ou de non compliance. Cette étude a pour objectif d’analyser l’impact pronostique des cures incomplète quelle qu’en soit la cause.

Méthodes.– Étude rétrospective sur 2 centres universitaires dans le même bassin de population ; l’objectif principal est de définir le risque de récidive et de progression en fonction du caractère complet ou non de la cure. Critères d’inclusion : diagnostic initial de carcinome urothélial de vessie n’infiltrant pas le muscle de risque intermédiaire ou élevé ; traités par instillations BCG (Conaught). Critères d’exclusion : patients ayant progressé sous traitement, antécédents de carcinome urothélial quelle qu’en soit l’origine. Analyse statistique (univariée et multivariée) des facteurs : âge, sexe, multifocalité, taille (> 3 cm), grade tumoral, stade pathologique, interruption de la cure de BCG et l’intervalle de temps entre la résection trans-urétrale, et les instillations de BCG sur la survie sans récidive, la survie sans progression, la survie sans métastase et la survie spécifique.

Résultat.– Au total, 332 patients ont été inclus après analyse de leur dossier clinique et administratif. Trente-deux patients ont été exclus (12 progression du carcinome ; 11 perdus de vue, 7 fichiers administratifs discordants). Le taux de non complétion de la cure minimale de 6 instillations était de 18,3 %. L’analyse univariée résumée montre que parmi les paramètres analysés (grade, stade, âge et BCG complet vs incomplet), seul le caractère complet (plus de 6 instillations) donne des résultats significatifs pour la récidive (RR : 0,557 ; Chi2 : 7,08, p = 0,0078 ; IC 0,35–0 ; 86). Aucun des paramètres analysés n’est prédictif de la progression locale ou métastatique. L’analyse multivariée confirme qu’une cure incomplète est un facteur de risque indépendant de la récidive (HR : 0,57  et 0,13 ; Z −2,49 ; p = 0,013 ; IC : 0,36–0,88), alors qu’il n’influe pas la progression de manière significative.

Conclusion.– Ces résultats montrent l’importance des mesures d’information et de prévention des effets indésirables lorsqu’une cure de BCG thérapie est indiquée. L’objectif étant de limiter les abandons de cure et d’améliorer le taux de réponse au traitement.

Contenu protégé