Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Impact de l’utilisation du robot sur le temps d’occupation de salle opératoire au cours de la prostatectomie totale laparoscopique extrapéritonéale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Impact de l’utilisation du robot sur le temps d’occupation de salle opératoire au cours de la prostatectomie totale laparoscopique extrapéritonéale

Objectifs.– L’utilisation du robot au cours de la prostatectomie totale tend à supposer une utilisation de salle plus longue en raison du temps d’installation. Nous avons comparé la prostatectomie totale (PT) assistée par robot à la PT par voie laparoscopique extrapéritonéale en termes de durée totale d’occupation de salle par patient et de durée opératoire.

Méthodes.– Deux cent quatre-vingt-treize patients ont été opérés à l’hôpital Henri-Mondor de mars 2007 à avril 2008, pour cancer localisé de prostate. Deux cent sept PT ont été réalisées par voie laparoscopique extrapéritonéale (coelioPT), 86 par chirurgie assistée par robot (robotPT). Un curage ilio-obturateur était associé dans 96 cas. Les durées d’installation du patient, d’induction anesthésique, d’acte chirurgical, de sortie de salle, ainsi que la durée totale d’occupation de salle d’opération par patient ont été recueillies de façon systématique pour chaque patient.

Résultat.– La durée moyenne d’installation du patient était de 24 minutes (5–65) pour la coelioPT et de 33 minutes (4–95) pour la robotPT (p < 0,001). Les durées moyennes d’induction et de sortie de salle du patient étaient équivalentes dans les 2 groupes (16,9 et 15,2 minutes dans le groupe coelioPT, versus 14,4 et 15,7 minutes dans le groupe robotPT, p = 0,54 et 0,90). La durée moyenne de l’acte chirurgical (entre incision et fermeture cutanées) était de 164,8 minutes (90–304) dans le groupe coelioPT et de 144,8 minutes (83–240) dans le groupe robotPT (p = 0,003). Les durées totales d’occupation de salle par patient étaient identiques dans les 2 groupes (222,7 et 213,2 minutes respectivement, p = 0,80), et ce indépendamment d’un curage ilio-obturateur associé.

Conclusion.– Dans une équipe chirurgicale ayant une activité robotique régulière, la prostatectomie totale assistée par robot ne modifie pas la durée d’occupation de salle de bloc opératoire par patient, comparée à la PT par voie laparoscopique extrapéritonéale. La durée de l’acte chirurgical en lui-même assisté par robot est réduite de 20 minutes environ, aux dépens d’une durée d’installation du patient plus importante.

Contenu protégé