Impact de l’obésité sur les résultats du traitement de l’incontinence urinaire par bandelette sous-urétrale TOT
Objectifs.– L’obésité est un facteur de risque d’incontinence urinaire d’effort (IUE). Les résultats de la bandelette sous-urétrale rétropubiennes (TVT) ont montré un taux de continence abaissé de 4 % en cas d’obésité, mais la majorité des études sont rétrospectives et il existe peu de données concernant les bandelettes trans-obturatrices (TOT). Le but de l’étude a été d’étudier l’impact de l’obésité dans le traitement de l’IUE par TOT.
Méthodes.– Étude prospective, multicentrique d’une population de 432 femmes avec IUE pure ou prédominante, opérée par bandelette TOT-ARIS. Le groupe 1 comprenait les sujets non obèses (IMC < 25), le groupe 2 les sujets avec surpoids et obésité vraie (IMC ≥ 25). Les résultats ont été exprimés selon le taux de continence subjective en guérison (continence complète), améliorés et échecs. L’analyse statistique a été réalisée par le test Pearson Chi2.
Résultat.– Selon le recul, la population respective des groupes 1 et 2 est à 2–6 mois : 173 et 256, à 6–12 mois : 95 et 145, à 12–24 mois : 79 et 119 patientes.
À 2–6 mois, le taux de patients guéris, améliorés, échecs était respectivement pour les groupes 1 et 2 : 90 % et 83 %, 8 % et 13 %, 2 % et 4 %.
L’analyse en sous-groupe séparant surpoids (IMC = 25–29) et obèse vrai (IMC ≥ 30) ne montrait pas de différence par rapport au groupe 2.
Avec un recul de 24 mois, aucune variation significative n’était observée.
Le taux de guérison était identique dans la sous-population d’IU mixte ou urgenturie associée.
Le taux d’urgenturies de novo était 6 et 11 % selon le groupe 1 et 2.
Conclusion.– Le surpoids et l’obésité vraie entraînent une diminution du taux de continence complète dans la cure d’IUE par TOT. Ce taux ne se modifie pas avec un recul de 2 ans. Le taux d’urgenturies de novo est augmenté.