Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > IL-16 est-il un marqueur prédictif de récidive biologique dans le cancer de la prostate ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

IL-16 est-il un marqueur prédictif de récidive biologique dans le cancer de la prostate ?

Objectifs.– Des études récentes du génome ont démontré une association entre le polymorphisme génétique du gène de l’interleukine-16 (IL-16) et la susceptibilité de développer un cancer de prostate (CaP) de haut grade. Le but de notre travail a été de déterminer le rôle potentiel de l’IL-16 et/ou de son récepteur CCR5 en tant que marqueurs de récidive biologique (RB) chez les patients traité par prostatectomie totale (PT).

Méthodes.– Au total, 510 cas de PT issus de 2 centres ont été inclus rétrospectivement. Les patients ont été classés selon les groupes pronostiques de RB établis par D’Amico (faible, intermédiaire, élevé). Un recul minimum de 5 ans était requis. Des TissueMicroArrays (TMA) ont été construits à partir des prélèvements paraffinés de l’ensemble des cas inclus. L’expression immunohistochimique d’IL-16 et de CCR5 ont été quantifiés par 2 pathologistes indépendants. La RB a été définie par la ré-ascension du PSA au-delà de 0,1 ng/ml dans cette étude.

Résultat.– L’age moyen des patients était de 63 ans (39–77). Selon la classification de D’Amico, 20 % des patients appartenaient au groupe de risque intermédiaire (GRI) et 80 % au groupe à haut risque (GHR). Le PSA moyen était de 8,5 ng/ml dans le GRI et de 12 ng/ml dans le GHR. Une forte expression de IL-16 a été observée dans 23 et 31 % des cas respectivement (Chi2 ; p = 0,03). L’expression de CCR5 ne montrait pas de différence d’expression significative. L’existence de marges positives (24 %) était corrélée à la RB (Chi2 ;p = 0,001). Ces malades ont été exclus pour évaluer la valeur pronostic d’IL-16. Une analyse de survie de Kaplan-Meier montrait que l’expression d’IL-16 prédisait de façon significative la RB (LogRank ; p = 0,0008).

Conclusion.– L’expression d’IL-16 est corrélée étroitement avec l’agressivité du CaP contrairement à celle de son récepteur, CCR5. Il serait souhaitable d’évaluer IL-16 chez les patients avec un CaP appartenant aux groupes à risque intermédiaire et élevé et avec marges négatives après PT à plus grande échelle et de façon prospective pour confirmer ces premiers résultats.

Contenu protégé