Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Identification de facteurs prédictifs contribuant à la perte de la fonction rénale différentielle du rein opéré après néphrectomie partielle laparoscopique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Identification de facteurs prédictifs contribuant à la perte de la fonction rénale différentielle du rein opéré après néphrectomie partielle laparoscopique

Objectifs.– Après une néphrectomie partielle laparoscopique, l’impact du temps d’ischémie chaude (TIC) sur la fonction rénale différentielle (FRD) du rein opéré n’a été que rarement étudié dans la littérature et particulièrement pour des TIC < 30 minutes. Nous avons évalué l’effet du TIC et celui d’autres facteurs périopératoires sur la FRD mesurée lors de scintigraphies rénales pré- et postopératoires.

Méthodes.– Entre 2003 et 2008, 182 NPL transpéritonéales furent réalisées par un seul opérateur sur des patients ayant deux reins fonctionnels. Cinquante-six de ces patients ont eu une scintigraphie rénale pré- et postopératoire immédiate (entre 7 et 14 jours) et les caractéristiques périopératoires furent collectées de manière prospective. Le protocole a été accepté par un comité consultatif de protection des personnes qui se prêtent aux recherches biomédicales (CCPPRB). La perte de la FRD est définie comme suit : perte FRD = (FRD pré-op − FRD post-op/FRD pré-op) × 100.

Résultat.– Les médianes pour l’âge, le débit de filtration glomérulaire (DFG, formule MDRD) et la taille tumorale sont respectivement de 62 ans, 82 ml/min et de 26 mm. Les médianes du TIC et de FRD étaient de 30 min et 50 %, et la perte moyenne de FRD était de 14 % après la chirurgie. L’analyse par courbe polynomiale rapportant l’effet du TIC sur la perte de FRD (PFRD) révèle un taux de PFRD différent avant et après 30 min. Deux modèles de régression logistique ont donc été construits pour étudier les facteurs prédictifs de PFRD avant et après 30 min de TIC. Pour le groupe avec un TIC < 30 min, les facteurs associés à une perte de FRD sont l’hypertension (p = 0,09), la nature solide (p = 0,06) et la localisation endophytique (p = 0,08) de la tumeur alors que le TIC n’est pas associé (p = 0,39). Pour le groupe avec un TIC ≥ 30 min, la localisation endophytique de la tumeur (p = 0,02) et le TIC (p = 0,002) sont les facteurs significatifs. Après normalisation des points pour les facteurs autres que le TIC par notre modèle, des courbes de régression linéaire montrent un taux de PFRD de 0,2 %/min quand le TIC < 30 min et de 0,7 %/min lorsque le TIC ≥ 30 min.

Conclusion.– Notre étude démontre que les facteurs qui prédisent une perte de FRD lorsque le TIC < 30 min sont non-modifiables et qu’après 30 min, le TIC est le principal facteur. Nous montrons aussi que le taux de perte de FRD varie avant et après 30 min de TIC, étant 3,5 fois supérieur après 30 min. Ainsi, nous croyons que la chirurgie devrait favoriser une ablation minutieuse de la tumeur plutôt qu’un temps de clampage minimal et ce, jusqu’à 30 min de TIC.

Contenu protégé