Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > HOXB13, un nouveau marqueur pour distinguer le carcinome de la prostate des carcinomes d’autre origine
Ajouter à ma sélection Désélectionner

HOXB13, un nouveau marqueur pour distinguer le carcinome de la prostate des carcinomes d’autre origine

Objectifs.– Le gène HOXB13 est essentiel au développement de la prostate. Des études ont montrées nue expression immuno-histochimique de HOXB13 dans les noyaux des cellules épithéliales luminales prostatiques normales et carcinomateuses. L’origine des carcinomes est parfois difficile à déterminer, en particulier entre une origine vésicale et prostatique.

Méthodes.– Quarante-deux cas de résections/biopsies prostatiques et vésicales, de ganglions lymphatiques métastatique ou de masses pelviennes ont été extraits de notre base de données. Dans tous les cas, un doute entre une origine prostatique et une origine urothéliale persistait. Tous les cas ont eu des examens immuno-histochimiques avec les anticorps anti-CK7, anti-p63, anti-p504s, anti-PSA, anti-CK20 et anti-HOXB13. Les anticorps anti-Chromogranine A, anti-CD56 et anti-Synaptophysine ont été utilisés dans les cas de suspicion de différenciation neuroendocrine.

Résultats.– Le marquage HOXB13 était négatif ou faiblement positif dans tous les cas d’origine urothéliale. Trois des quatre cas avec différenciation neuroendocrine n’exprimaient pas HOXB13. Le quatrième cas était fortement positif ; le patient avait un antécédent de carcinome prostatique. Nos résultats montent une bonne sensibilité (89 %) de HOXB13 dans le carcinome de la prostate et une très bonne spécificité (100 %) de HOXB13.

Conclusion.– HOXB13 est un marqueur spécifique et sensible des cellules prostatiques et un outil diagnostique utile, en particulier dans les tumeurs peu différenciées et neuroendocrines. Cependant, une plus grande cohorte devrait être testée pour permettre une meilleure évaluation de la sensibilité de la spécificité.

HOXB13, un nouveau marqueur pour distinguer le carcinome de la prostate des carcinomes d’autre origine : diaporama 1


Contenu protégé