Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Histoire naturelle des fragments résiduels après néphrolithotomie percutanée
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Histoire naturelle des fragments résiduels après néphrolithotomie percutanée

Type de financement.– Bourse AFU.

Objectifs.– Évaluer l’histoire naturelle des fragments résiduels (FR) après néphrolithototomie percutanée (NLPC).

Méthodes.– Entre avril 1999 et janvier 2007, 728 patients ont eu une NLPC pour calcul dans une seule institution. Cinq cent vingt-sept patients avaient un suivi radiologique d’au moins six mois. Parmi eux, 42 (8 %) présentant un FR sur le scanner postopératoire ont été surveillés plutôt que soumis à une néphroscopie flexible de « second look ». Les scanners ont été revus pour préciser la localisation, la taille et le nombre de FR. Le critère d’appréciation primaire de l’étude était la survenue d’un épisode lithiasique (défini par l’augmentation de la taille du FR, la nécessité d’une consultation en urgence ou d’une hospitalisation ou d’un geste chirurgical en rapport avec le FR). Une analyse uni- et multivariée a été faite pour déterminer les facteurs prédictifs d’un épisode lithiasique.

Résultat.– La taille médiane des FR était de 2 mm (extrémités, 1–12). Dix huit patients (43 %) ont eût un évènement lithiasique à une médiane de 32 mois après la NLPC (extrémités, 4–95). En analyse univariée, la localisation du FR dans le bassinet ou dans l’uretère (p = 0,02), la taille maximale du FR (p = 0,03) et la taille cumulative du FR (p = 0,03) prédisaient de manière significative un évènement lithiasique. En analyse multivariée, seules la taille maximale du FR supérieure à 2 mm (HR 3,9, p = 0,01) et la localisation dans le bassinet ou l’uretère (HR 4,4, p = 0,01) prédisaient de façon indépendante un évènement lithiasique.

Conclusion.– La taille et la localisation des FR après NLPC sont corrélées à la survenue d’un évènement lithiasique. Les patients les plus à même de bénéficier d’une néphroscopie de « second look » seraient ceux avec un FR de plus de 2 mm et ceux dont les FR sont situés dans le bassinet ou dans l’uretère.

Contenu protégé