Hémostase exclusive par combi patch hémostatique lors de la néphrectomie partielle laparoscopique
Objectifs.– La qualité de l’hémostase est primordiale lors de la néphrectomie partielle laparoscopique. Le plus souvent, elle est assurée par la suture élective des principaux vaisseaux puis par la fermeture de la tranche de néphrectomie. L’objectif de ce film est de présenter l’utilisation d’une compresse hémostatique (Tachosil) lors de la néphrectomie partielle laparoscopique.
Méthodes.– La néphrectomie partielle est réalisée par voie laparoscopique transpéritonéale avec un positionnement habituel du patient et des trocarts. Après clampage vasculaire et exérèse de la lésion, l’hémostase et la fermeture de la voie excrétrice sont assurées par plusieurs points séparés dans le fond de la tranche de néphrectomie. Une compresse hémostatique de Tachosil est ensuite appliquée sur la tranche et le pédicule rénal est déclampé.
Résultat.– Ce film présente la technique d’introduction et d’application du Tachosil lors de la néphrectomie partielle laparoscopique. La compresse est roulée sur elle-même et introduite par un trocart de 12 mm. Elle est ensuite appliquée sur la tranche et comprimée pendant environ 3 minutes. Le pédicule rénal est déclampé pendant l’application de la compresse. La tranche de néphrectomie est laissée ouverte en fin d’intervention.
Conclusion.– L’utilisation d’une compresse hémostatique permet une qualité d’hémostase suffisante pour éviter la fermeture de la tranche de néphrectomie. Outre la sécurité de l’hémostase, le principal avantage de ce dispositif est la diminution de la durée de clampage vasculaire.