Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Hémodialyse chez les personnes âgées : la fistule radiocéphalique est-elle le gold standard ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Hémodialyse chez les personnes âgées : la fistule radiocéphalique est-elle le gold standard ?

Objectifs.– Évaluer les résultats de la fistule artérioveineuse (FAV) native chez la personne âgée (> 75 ans). La FAV radiocéphalique est-elle également le gold standard chez la personne âgée ?

Méthodes.– Entre 2006 et 2008, tous les patients de plus de 75 ans pris en charge dans le service pour la création d’un abord vasculaire d’hémodialyse ont été recensés. Les patients admis pour mise en place d’un cathéter de dialyse ont été exclus de l’étude. Le premier abord vasculaire a été créé préférentiellement sur le bras non dominant et en position la plus distale possible. L’échographie Doppler préopératoire n’était pas systématique et était réalisée en cas d’absence de veine à l’examen clinique. Les caractéristiques cliniques (âge, sexe, dialyse antérieure, diabète, hypertension artérielle) échographiques, périopératoires et de suivi des patients ont été recueillies. Les survies des différents accès de dialyse ont été décrites en utilisant les courbes de survie de Kaplan Meier (survie globale, stratifiée par rapport au type d’accès vasculaire radiocéphalique versus brachiocéphalique). Les facteurs pronostics de survie des accès vasculaires (Doppler préopératoire, diabète, hypertension artérielle, sexe, et hémodialyse, prise d’anti-agrégants plaquettaires ou d’anticoagulants) ont été évalués par analyse uni- et multivariée (test de régression de Cox). Les différences significatives étaient définies par un p < 0,05. Tous les tests statistiques ont été réalisés à l’aide du logiciel Software Package for the Social Sciences.

Résultat.– Pendant la durée de l’étude, 72 patients (37 hommes et 35 femmes) de plus de 75 ans ont été pris en charge dans notre institution pour la création d’un accès vasculaire pour hémodialyse. La moyenne d’âge était de 81,5 ans (75-96). Parmi eux, 18 patients (25 %) ont eu une échographie Doppler en préopératoire. La majorité des FAV étaient radiocéphaliques (RC) (n = 34,47 %) et humérocéphaliques (HC) (n = 30, 42 %). Cinq fistules humérobasiliques (7 %) et 3 fistules prothétiques (4 %) ont été crées. Dix-neuf pour cent des FAV (n = 14) ont eu des complications : défaut de maturation (n = 3,22 %), sténose juxta anastomotique ou à distance (n = 7,50 %), thrombose (n = 2,14 %), vol vasculaire (n = 2,14 %). Il n’existait pas de différence en termes de survie entre les FAV RC et les FAV HC. Les facteurs pronostics d’échec des FAV étaient : pour la population entière l’hémodialyse antérieure (p = 0,021), pour les RC, le sexe féminin (p = 0,043 et l’hémodialyse antérieure étaient significatifs (p = 0,012) et pour les HC un antécédent de diabète (p = 0,039).

Conclusion.– Les patients âgés de plus de 75 ans ont des devenir équivalents pour les FAV RC et HC. Par conséquent, la localisation radiocéphalique devrait être également le gold standard quel que soit l’âge des patients.

Contenu protégé