Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Gène PCA3 : évaluation prospective de sa valeur diagnostique seul et associé à d’autres marqueurs prostatiques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Gène PCA3 : évaluation prospective de sa valeur diagnostique seul et associé à d’autres marqueurs prostatiques

Objectifs.– Évaluer de manière prospective la valeur diagnostique pour le cancer de la prostate de l’expression du gène PCA3 en association avec d’autres gènes marqueurs prostatiques (iso-enzymes de la 5-alpha-réductase de type 1 et 2).

Méthodes.– De mars 2008 à avril 2009, 110 patients opérés dans notre service pour un cancer de la prostate (prostatectomie totale) ou une HBP supposée ont été inclus de façon prospective dans cette étude. Tous les patients ont signé un consentement éclairé. L’expression des différents marqueurs était calculée par RT-PCR quantitative à partir des échantillons d’urine prélevés par sondage vésical après massage prostatique. La présence de cellules prostatique était confirmée par la mesure de l’expression du gène codant pour la PSA. La valeur de l’expression des trois gènes marqueurs prostatiques (PCA3, 5-alpha-réductase de type 1 ou 2) était normalisée par rapport à celle de trois autres gènes « dits de normalisation ». L’analyse statistique était faite avec les tests de Mann-Whitney et de Khi2. Les seuils d’expression des gènes marqueurs en faveur d’une pathologie cancéreuse ou bénigne étaient établis à partir des courbes ROC.

Résultat.– Quatre-vingt et un patients ont pu être analysés correctement (47 cancers prostatiques et 34 HBP). L’expression du gène PCA3 (p < 0,0173) et du gène de la 5-alpha-réductase de type 2 (p < 0,0443) étaient significativement corrélées au cancer de la prostate. Le couplage de ces deux marqueurs permettait d’avoir une valeur prédictive positive du test (VPP) pour le cancer de la prostate de 71,4 %. Nous avons également observé un niveau d’expression du gène PCA3 significativement plus élevé chez les patients opérés pour HBP (p < 0,0148) lorsque des lésions de prostatite étaient trouvées sur l’histologie définitive. Après avoir exclus ces 10 patients avec des lésions de prostatite, la VPP du test pour le cancer de la prostate était de 90 %. Nous avons aussi constaté que la valeur du ratio (nombre de copies ARNm PCA3/nombre ce copies ARNm PSA) était significativement corrélée à l’extension extraprostatique avec une valeur prédictive négative de 85 %.

Conclusion.– L’analyse de l’expression des gènes de la 5-alpha-réductase de type 1 et 2 associée à celle du gène PCA3 semble améliorer la valeur diagnostique de ce dernier pour le cancer de la prostate. La présence de lésions de prostatite influence à la hausse de manière très significative l’expression du gène PCA-3. Enfin, l’expression de PCA3 semble être corrélée significativement au caractère intra- ou extraprostatique du cancer.

Contenu protégé