Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Fracture de la verge: classification pronostique. A propos de 100 cas
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Fracture de la verge: classification pronostique. A propos de 100 cas

BUT: A travers une étude rétrospective de 100 fractures de la verge nous proposons une classification pronostique.

MATERIELS ET METHODES:Entre 1988 et 2002, 100 patients ont consulté pour une fracture de la verge. Le diagnostic a été établit sur les données de l’interrogatoire et de l’examen physique. Une uréthro-cystoscopie a été pratiquée en cas de suspicion de lésion uréthrale. Les données de l’anamnèse ainsi que celles de l’examen physiques ont été revu: age, mécanisme du traumatisme, découverte cliniques et per-opératoires, traitement chirurgical et évolution à long terme (+ 3 ans).

RESULTATS: L’âge des patients vari de 19 à 68 ans (32).

La fracture est secondaire à une manipulation forcée en érection dans 68% des cas et lors d’un rapport sexuel violent dans 15% des cas. Le délai de consultation vari de 1 heure à 2 semaines. Chez tous les patients, le traitement chirurgical a été indiqué : incision élective (97%), exploration et suture de l’albuginée. La lésion était unique dans 97% des cas. Sa longueur varie de 4 à 30 mm. La lésion était bilatérale chez un seul patient. La lésion du corpus spongiosum a été constatée chez deux patients et une lésion uréthrale chez un seul patient. Avec un recul moyen de 83 mois (36-204) :

Dysfonction Erectile temporaire (< 3 mois) : 23 patients.

Coudure de la verge : 10 patients.

Rétrécissement uréthral : 1 patient.

Quatre paramètres influencent l’évolution d’une fracture de la verge après traitement chirurgicale: délai du traitement, l’étendue de la lésion, sa localisation et la présence d’éventuelle lésions associées.

Nous proposons cette classification :

o Type I: Lésion unilatérale, unique et distale et < 20mm.

o Type II: Lésion unilatérale, unique et distale et > 20mm.

o Type III: Lésion bilatérale et/ou multiple et/ou proximale.

o Type IV: Lésion associée à une plaie uréthrale.

La coudure secondaire de la verge a été constatée chez 2 patients (Type II), 5 patients (Type III) et 3 patients (Type IV). L’incidence du dysfonction érectile est en corrélation avec le type de la fracture: Type I : 0%, Type II : 8,7%, Type III : 30% et Type IV : 67%). Un traitement chirurgical immédiat est associé avec un faible taux de complication (2%).

CONCLUSION: La fracture de la verge est une entité de diagnostic clinique. Le traitement est chirurgical et doit être immédiat. Notre classification permet de prévoir d’éventuelles complications ultérieures.

Contenu protégé