Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Fiabilité de la tomographie par émission de positons au 18 fluoro-déoxy-glucose (TEP au 18FDG) dans le bilan d’extension ganglionnaire des cancers de la vessie avant cystectomie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Fiabilité de la tomographie par émission de positons au 18 fluoro-déoxy-glucose (TEP au 18FDG) dans le bilan d’extension ganglionnaire des cancers de la vessie avant cystectomie

Objectifs.- Le but de notre étude pilote prospective a été d’analyser les performances diagnostiques (taux de bons diagnostics) de la TEP au 18FDG pour l’évaluation de l’envahissement ganglionnaire des patients atteints d’un cancer urothélial de la vessie avant la réalisation d’une cystectomie.

Méthodes.- De décembre 2005 à avril 2010, 49 patients ont eu une TEP au 18FDG, en plus d’une tomodensitométrique (TDM) thoraco-abdomino-pelvienne dans le bilan d’extension d’un cancer de la vessie avant la réalisation d’une cystectomie. Le délai moyen entre la réalisation de la TEP au 18FDG et la cystectomie a été de 0,8 ± 1 mois. Tous les patients ont eu un curage ganglionnaire extensif lors de la cystectomie. Les résultats de la TEP au 18FDGet ceux de la tomodensitométrie ont été comparés à l’analyse histologique définitive du curage ganglionnaire. Les performances de ces deux examens ont été comparées pour l’évaluation pré-opératoire de l’atteinte ganglionnaire métastatique dans le cancer de la vessie avant cystectomie.

Résultat.- Une atteinte métastatique ganglionnaire a été confirmée par l’examen histologique dans 20 cas (41%). Elle a été suspectée dans 5 cas (10%) sur la TDM et dans 11 cas (22%) sur la TEP au 18FDG. Le nombre moyen de ganglions prélevé lors du curage a été de 16 ± 11. Le nombre de ganglion envahi a été en moyenne de 1 ± 3 ganglions par malade. Une effraction capsulaire a été observée dans 14 cas. Les performances de la tomodensitométrie et de la TEP au 18FDG sont représentés dans le tableau suivant.

?

Sensibilité

Spécificité

VPP

VPN

RR

Exactitude

TDM

10%

90%

40%

59%

0,97

57%

TEP au 18FDG

35%

86%

64%

66%

2,5

65%

Conclusion.- La TEP au 18FDG a été plus performante que la tomodensitométrie pour l’évaluation pré-opératoire de l’envahissement ganglionnaire des patients atteints de carcinomes de vessie avant la réalisation d’une cystectomie.

Contenu protégé