Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Fertilité après orchidectomie pour cancer du testicule : résultats à long terme, taux d’utilisation du sperme cryoconservé et facteurs prédictifs de conception
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Fertilité après orchidectomie pour cancer du testicule : résultats à long terme, taux d’utilisation du sperme cryoconservé et facteurs prédictifs de conception

Objectifs.– Les patients opérés d’une orchidectomie pour cancer du testicule effectuent systématiquement une cryoconservation préopératoire du sperme. L’objectif était d’évaluer la fertilité à long terme de ces patients, le recours à la procréation médicalement assistée, ainsi que les facteurs prédictifs de grossesses ultérieures.

Méthodes.– Nous avons sélectionné les patients opérés d’une orchidectomie pour cancer du testicule dans notre service entre 1975 et 2009. Les données cliniques et anatomopathologiques, ainsi que la fertilité préopératoire, ont été notées pour chaque patient. La fertilité postopératoire a été évaluée par questionnaire téléphonique. Les variables associées à la survenue d’une grossesse en postopératoire ont été évaluées statistiquement.

Résultat.– À ce stade du recueil des données, 100 patients ont été contactés par téléphone et ont donc été inclus pour l’analyse. Leur âge médian (interquartile) au moment du prélèvement préopératoire de sperme était de 31 (26–34) ans. Trente-cinq patients avaient un séminome pur et 65 une tumeur germinale non séminomateuse ou mixte. Le cancer était de stade T1 chez 80 patients, T2 chez 12 et T3 chez huit patients. Dix-huit patients avaient des métastases ganglionnaires ou pulmonaires. Soixante-douze patients ont eu un traitement complémentaire dont 28 par radiothérapie adjuvante et 44 par chimiothérapie (BEP). Le suivi médian était de 6,5 ans. Deux patients ont présenté une récidive tumorale ganglionnaire et pulmonaire. L’âge médian (interquartile) en fin de suivi était de 37 (32–40) ans. Soixante-seize patients n’avaient pas eu d’enfant avant l’orchidectomie. Au cours du suivi, 30 patients ont eu 1 ou plusieurs enfants, dont 12/30 (40 %) par procréation médicalement assistée. Treize patients ont décidé de ne pas poursuivre la conservation. L’âge au moment du prélèvement de sperme, le fait d’avoir déjà procréé avant l’orchidectomie, la décision de poursuivre ou d’interrompre la conservation, ou la réalisation d’un traitement complémentaire n’étaient pas associés à la survenue ultérieure d’une grossesse (p > 0,1). Le seul facteur associé significativement à la survenue d’une grossesse était la durée du suivi (p < 0,001).

Conclusion.– Après un suivi médian de 6,5 ans après orchidectomie pour cancer du testicule, un tiers des patients ont eu 1 ou plusieurs enfants, dont 40 % par procréation médicalement assistée. Le seul facteur associé à la conception d’un enfant était la durée du suivi.

Contenu protégé