Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Faisabilité de le cryoablation percutanée sous anesthésie locale exclusive sous contrôle scannographique pour les tumeurs du rein de moins de 4 cm.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Faisabilité de le cryoablation percutanée sous anesthésie locale exclusive sous contrôle scannographique pour les tumeurs du rein de moins de 4 cm.

Objectifs.– L’incidence du cancer du rein localisé et de petite taille est en constante augmentation. Ces tumeurs de moins de 4 cm sont classiquement peu agressives et leur potentiel de croissance est faible, de l’ordre de 3 à 4 mm par an. Le développement des techniques ablatives (radiofréquence, cryoablation) a permis de proposer une alternative à la surveillance et à la chirurgie chez les patients fragiles et ceux répondant à des indications absolues de préservation du capital néphronique. Ce travail vise à évaluer la faisabilité de la cryoablation percutanée sous anesthésie locale exclusive.

Méthodes.– Cent deux patients pour 104 tumeurs rénales de moins de 4 cm ont été inclus dans l’étude en raison de co-morbiditées importantes ou de nécessité de préservation du capital néphronique. La cryoablation percutanée était réalisée sous contrôle scannographique et sous anesthésie locale exclusive. La douleur était évaluée pendant et immédiatement après la procédure à l’aide d’une Eva. L’efficacité immédiate était contrôlée par une IRM à j1. La faisabilité était définie par l’accessibilité de la lésion, la possibilité de réaliser la cryoablation sous AL exclusive.

Résultat.– La faisabilité de la cryoablation percutanée était de 96 %. Deux cryoablations n’ont pu être réalisés. Lorsqu’elle a été possible, la cryoablation percutanée s’est déroulée avec succès dans 100 % des cas. Une modification de l’anatomie par injection de CO2 éloignant les structures nobles au contact de la tumeur a été nécessaire pour 13 patients. Une anesthésie locale exclusive permettait de réaliser le geste dans de bonnes conditions et avec une excellente tolérance du patient. L’Eva per- et postopératoire immédiate moyenne était de 1,9 et 0,8 respectivement. Sur huit complications, deux ont nécessité une réintervention au bloc opératoire à distance du geste. La durée d’hospitalisation était de 24 h pour 96 % des patients. Deux patients ont eu un traitement incomplet.

Conclusion.– La cryoablation percutanée est une technique parfaitement réalisable sous anesthésie locale exclusive et associée à une faible morbidité. Ces résultats permettent d’envisager sa réalisation au cours d’une hospitalisation de jour.

Contenu protégé