Facteurs prédictifs indépendants des complications de l’urétéroscopie : étude multivariée à propos de 2356 unités rénales
Objectifs.- Déterminer les facteurs prédictifs indépendants des complications postopératoires de l’urétéroscopie rigide rétrograde.
Méthodes.- De janvier 1995 à mars 2010, 2356 urétéroscopies ont été réalisées pour lithiases urétérales chez 2306 patients (50 patients ont eu une urétéroscopie bilatérale au cours de la même séance opératoire pour des calculs urétéraux bilatéraux). Nous avons utilisé un urétéroscope rigide 8 CH et un lithotripteur balistique. Nous avons réalisé une étude analytique bivariée complétée par une étude multivariée pour identifier les facteurs prédictifs des complications de l’urétéroscopie.
Résultat.- L’âge moyen de nos patients a été de 47 ans avec des extrêmes allant de 4 à 82 ans. La taille moyenne des calculs a été de 10,8 mm avec des extrêmes allant de 5 à 25 mm. Le siège a été pelvien dans 71,8% (n= 1692), iliaque dans 17% (n=402) et lombaire dans 11,2% (n=262). Le taux de complications par unité rénale a été 8,27 % (n = 195). Notre étude analytique bivariée a révélé une différence statistiquement significative entre les groupes : complications (n=195) / sans complications (n=2161) concernant la taille du calcul (p= 0,002), le siège (p=0,04), la dilatation des cavités rénales (p=0,006) et la durée opératoire (p=0,03). L’étude multivariée avec régression logistique ne retient que le siège (p=0,01) et la durée opératoire (p=0,02) comme facteurs prédictifs indépendants.
Conclusion.- Selon notre étude, le siège du calcul et la durée opératoire sont les facteurs prédictifs indépendants des complications de l’urétéroscopie rigide dans le traitement des lithiases u