Facteurs prédictifs de récidive après embolisation percutanée des varicocèles
Objectifs.– Déterminer des facteurs prédictifs de récidive après embolisation percutanée des varicocèles.
Méthodes.– Les dossiers de tous les patients pris en charge de janvier 1998 à mai 2008 dans un même service pour une phlébographie spermatique ont été rétrospectivement revus. Les caractéristiques cliniques, phlébographiques et de la technique opératoire ont été colligées. Des différences entre les caractéristiques des patients ayant présenté une récidive et celles des patients n’en ayant pas présenté ont été recherchées.
Résultat.– Soixante-trois patients consécutifs ont eu une phlébographie spermatique dans la période considérée. L’âge médian des sujets était de 26 (11–73) ans. Le motif de consultation était une symptomatologie liée à la varicocèle pour 52 patients, une anomalie du spermogramme ou une infertilité pour 5 d’entre eux ou l’association de signes fonctionnels et d’une altération du spermogramme pour 5 patients. Le dernier sujet avait été pris en charge dans le cadre d’un hématome spontané révélateur de la pathologie. La varicocèle était latéralisée à gauche pour 58 patients (94 %), bilatérale mais prédominant à gauche chez 4 patients (6 %). Parmi les 63 patients, 57 ont bénéficié du traitement percutané d’une varicocèle au cours de la procédure. Pour les 6 patients restant, le traitement radiologique n’a pu être réalisé en raison de l’absence de veine spermatique refluante visualisable. Parmi ces 6 patients, 3 avaient un antécédent de traitement chirurgical de varicocèle. Dix patients (18 %) des 57 ayant bénéficié d’un traitement endovasculaire ont présenté une récidive clinique et échographique. Le type phlébographique 1 de la classification de Bähren et l’absence d’incidence radiologique oblique lors de la prise en charge initiale étaient significativement associés à la récidive après embolisation en analyse univariée (p = 0,041 et 0,033, respectivement).
Conclusion.– La réalisation systématique d’incidences radiologiques obliques lors de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des varicocèles serait susceptible de diminuer le taux de récidive après traitement endovasculaire.