Facteurs prédictifs d’amélioration des paramètres du spermogramme après cure chirurgicale de varicocèle
Objectifs.- Actuellement, la prise en charge d’un patient présentant une varicocèle n’est pas résolue. Les indications thérapeutiques demeurent controversées. Le but est d’évaluer le retentissement de la cure chirurgicale de la varicocèle sur les variables spermatiques et rechercher les facteurs pronostiques.
Méthodes.- Il s’agit d’une étude rétrospective portants sur une série de 200 patients suivis et traités pour varicocèle entre 2000 et 2009. Nous avons exclu les patients âgés de moins de 18 ans. Tous les patients ont eu un spermogramme pré et post opératoire et une echographie doppler testiculaire pour évaluer la taille du testicule et le grade de la varicocèle. La voie d’abord était iliaque pour tous les malades. Nous avons confronté les caractéristiques du sperme avant et après cure chirurgicale de la varicocèle aux paramètres suivants : l’âge, antécédents urogénitaux, grade, siège et volume testiculaire.
Résultat.- L’âge moyen de nos patients est de 37 ans avec des extrêmes de 18 à 51 ans. La varicocèle était unilatérale dans 67,7 %, 3% de grade I, 49% de grade II et 48% de grade III. Une hypotrophie testiculaire a été notée dans 14,3 % des cas. Après traitement on a noté une amélioration statistiquement significative des paramètres spermatiques dans 70% des cas : Ainsi nous avons noté une augmentation significative des moyennes des concentrations et des pourcentages des spermatozoïdes mobiles, passant respectivement de 56,8 à 89,39 millions et de 28,6 % à 34,26 %, ainsi que du pourcentage de spermatozoïdes de morphologie normale. L’amélioration du nombre et du pourcentage de spermatozoïde mobile a été plus significative chez les patients ayant un testicule de volume normal que chez les patients ayant une hypotrophie , cependant on n’a pas noté d’amélioration significative du pourcentage de spermatozoïde de morphologie normale chez les deux groupes. Nous avons noté une amélioration de la motilité spermatique quelque soit le grade; cependant, l’amélioration était plus significative pour les grades III. L’amélioration de la numération et de la motilité chez les patients opérés pour varicocèle est plus significative chez les opérés des deux cotés.
Conclusion.- Les facteurs prédictifs de bonne réponse au traitement chirurgicale de la varicocèle retrouvés dans notre série ont été : l’âge jeune du patient inferieur à 30 ans, le haut grade hémodynamique et la bilatéralité de la varicocèle. Par contre, l’hypotrophie testiculaire est un facteur prédictif de mauvaise réponse au traitement.