Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Existe-t-il une corrélation entre les résultats des pad tests et des questionnaires de qualités de vie dans le bilan de l’incontinence urinaire masculine ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Existe-t-il une corrélation entre les résultats des pad tests et des questionnaires de qualités de vie dans le bilan de l’incontinence urinaire masculine ?

Objectifs.– Principal : évaluer la corrélation des pad tests (PT) et des questionnaires de qualité de vie (QDV) dans le bilan d’incontinence urinaire masculine (IUM). Secondaire : déterminer le couple PT/questionnaire le plus pertinent dans cette indication.

Méthodes.– Une étude prospective, monocentrique a été réalisée entre juin 2008 et décembre 2012 chez 72 patients consultant pour une IUM. Le bilan incluait : deux questionnaires QDV (ICIQ-SF et SF-36), deux PT (un de 24 h [PTL] et un court [PTC] selon Hahn), un BUD avec mesure de la pression de clôture urétrale (PCU) et le nombre de protections portées quotidiennement. Le coefficient de corrélation de Spearman était calculé entre les différents paramètres évalués. Les coefficients de corrélations étaient comparés en calculant le score Z de Fischer.

Résultats.– L’âge moyen était de 68,2 ans. Soixante-neuf patients avaient eu une prostatectomie (96 %) et 3 une RTUP (4 %), en moyenne 47 mois avant le bilan d’incontinence. Dix-huit patients avaient reçu une radiothérapie adjuvante (25 %). Tous avaient reçu une rééducation des muscles pelviens. Les valeurs du PTL étaient fortement corrélées au SF36 (r = 0,70 p < 0,001), à l’ICIQ-SF (r = 0,51 p < 0,001), et au nombre de protections quotidiennes (r = 0,62 p < 0,001) et faiblement corrélées à la PCU (r = 0,37 p = 0,003). Les valeurs du PTC étaient fortement corrélées à la PCU (r = 0,53 p < 0,001) et faiblement corrélées au SF36 (r = 0,47 p < 0,001), à l’ICIQ-SF (r = 0,46 p < 0,001), et au nombre de protections portées (r = 0,47 p < 0,001). Le nombre de protection était fortement corrélé au SF36 (r = 0,54 p < 0,001) et faiblement corrélé à l’ICIQ-SF (r = 0,39 p = 0,003). Le score Z n’a pas mis en évidence de différence significative entre les coefficients de corrélation (Z < 1,96).

Conclusion.– Les valeurs des PT et des questionnaires QDV étaient corrélées à l’ensemble des paramètres étudiés (excepté entre questionnaires et PCU). Les résultats montrent une tendance à la supériorité pour l’association PTL/SF36. Nous préconisons ainsi leur usage dans l’évaluation et le suivi d’une IUM. L’analyse des facteurs prédictifs et de stratégie du choix thérapeutique d’une IUM justifie de continuer ces travaux.

Existe-t-il une corrélation entre les résultats des pad tests et des questionnaires de qualités de vie dans le bilan de l’incontinence urinaire masculine ? : diaporama 1


Contenu protégé