Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Évolution du traitement chirurgical de la lithiase urinaire sur 27ans dans un centre hospitalo-universitaire
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Évolution du traitement chirurgical de la lithiase urinaire sur 27ans dans un centre hospitalo-universitaire

Objectifs.– La prévalence de la lithiase urinaire dans les pays occidentaux a augmenté et atteint actuellement un taux d’environ 10 % dans les pays européens. De plus, le traitement des calculs rénaux et urétéraux a évolué durant les 3 dernières décennies grâce aux progrès technologiques : découverte de la lithotripsie extracorporelle et apparition de l’urétéroscopie rigide et souple. L’objectif de cette étude a été d’étudier l’évolution de la prise en charge des calculs urinaires sur 27 ans dans un centre hospitalo-universitaire.

Méthodes.– Cette étude rétrospective monocentrique a porté sur les données d’un centre hospitalo-universitaire allant de 1985 à 2011. La population a été divisée en quatre groupes : litohtripsie extracorporelle (LEC), néphrolithotomie percutanée (NLPC), urétéroscopie (souple et rigide [URS]) et chirurgie ouverte (néphrolithotomie, pyélothomie, urétérolithotomie, et néphrectomie). Le nombre annuel de chaque intervention a été reporté.

Résultats.– 18 934 patients ont été traités pour calcul urinaire dans notre CHU. Le nombre actuel d’interventions est 2,5 fois plus élevé que dans les années 1980. Le taux de NLPC et chirurgie ouverte est resté stable sur les 27 années (3,5 % et 0,7 % respectivement). Le nombre de LEC a chuté depuis le début des années 2000 alors que le nombre d’URS a augmenté durant la même période, les courbes se croisent en 2007. Le nombre d’URS était 1,75 fois plus grand que celui de LEC après 2007 alors que les LEC étaient 2,5 fois plus fréquentes que les URS au début des années 2000. Avant 2007, la proportion de LEC était de 67,3 % versus 26 % pour l’URS sur la totalité des interventions. Après cette date, le taux de LEC a chuté à 35,7 % versus 62,4 % pour l’URS qui a connu une augmentation de 171 % entre 2007 et 2008.

Conclusion.– La prévalence de la lithiase urinaire a augmenté sur les 27 dernières années. De plus les indications chirurgicales ont évolué grâce aux progrès technologiques et à l’apparition de l’urétéroscopie qui est désormais le principal traitement des calculs urinaires.

.

Évolution du traitement chirurgical de la lithiase urinaire sur 27ans dans un centre hospitalo-universitaire : diaporama 1


Contenu protégé