Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Évaluation du statut ganglionnaire avant cystectomie pour cancer de la vessie localisé : quel est le gain réel diagnostique du 18FDG-TEP/TDM ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Évaluation du statut ganglionnaire avant cystectomie pour cancer de la vessie localisé : quel est le gain réel diagnostique du 18FDG-TEP/TDM ?

Objectifs.– La précision diagnostique des examens d’imagerie conventionnels (TDM et IRM) pour le bilan d’extension ganglionnaire avant cystectomie est rapportée entre 55 % et 60 %. L’objet de cette étude était d’évaluer la précision diagnostique du 18FDG-TEP/TDM pour la détection de métastase(s) ganglionnaire(s) chez les patients candidats à une cystectomie totale.

Méthodes.– Entre Janvier 2011 et Avril 2013, les patients ayant un cancer de la vessie localisé étaient évalués par un 18FDG-TEP/TDM avant cystectomie totale et curage pelvien bilatéral. Les résultats anatomopathologiques des ganglions prélevés étaient comparés aux résultats du 18FDG-TEP/TDM. La performance diagnostique, la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive (VPP) et la valeur prédictive négative (VPN) du 18FDG-TEP/TDM étaient évalués pour chaque patient.

Résultats.– Au total, 100 patients ont été évalués. Ils avaient un âge médian de 69 ans (35 ; 83) et un indice de masse corporel médian de 25 (18 ; 45) ; 51 % des patients avaient un stade pathologique ? pT2, 37 % pT3 et 12 % pT4. Vingt-cinq patients (25 %) avaient un envahissement ganglionnaire. Sur 1211 ganglions prélevés et analysés, 67 étaient métastatiques. Le nombre médian de ganglions prélevés par intervention était de 12 (8 ; 37). La densité ganglionnaire était de 22 %. La précision diagnostique, la sensibilité, la spécificité, la VPP et la VPN du 18FDG-TEP/TDM étaient respectivement de 85,3 %, 50 %, 96,2 %, 80 %, et 86,2 %.

Conclusion.– Le 18FDG-TEP/TDM améliore la précision diagnostique pour la stadification ganglionnaire des patients candidats à une cystectomie totale. Le 18FDG-TEP/TDM pourrait ainsi optimiser la stratégie péri-opératoire de ces patients en sélectionnant les candidats à une chimiothérapie néo-adjuvante.

Évaluation du statut ganglionnaire avant cystectomie pour cancer de la vessie localisé : quel est le gain réel diagnostique du 18FDG-TEP/TDM ? : diaporama 1


Contenu protégé