Évaluation du risque de récidive après cystectomie pour tumeur urothéliale non métastatique à l’aide d’un modèle d’intelligence artificielle neurofloue
Objectifs.– Les cancers de la vessie récidivent dans 40 % des cas après cystectomie totale. Bien que la chimiothérapie adjuvante permette de réduire ce risque, le faible taux de réponse et la toxicité induite limitent sont utilisation aux formes à risque. L’objectif de ce travail était de développer un modèle utilisant la logique neurofloue afin de prédire les récidives dans les formes à plus faible risque, non initialement candidates à une chimiothérapie adjuvante.
Méthodes.– Sur une population initiale de 1034 patients ayant eu une cystectomie avec curage lymphatique, 609 n’ayant eu ni chimiothérapie ni envahissement ganglionnaire était retenu pour l’analyse. Les données anatomocliniques complète de ces patients étaient analysées en utilisant 2 modèles de logique neurofloue. Les modèles étaient conçus afin de prédire le risque de récidive, d’une part, et le délai avant récidive, d’autre part.
Résultat.– Une récidive était observée chez 172 (28 %) patients après un suivi médian de 72,7 mois. Notre modèle prédisait la récidive avec une précision de 84 % (index de concordance 92 %, sensibilité 81 % et spécificité 85 %). La calibration était excellente. Ce taux était supérieur à 2 nomogrammes de prédiction publiés (72 % et 74 %). Le modèle prédisait le délai de récidive avec une erreur médiane de 8,15 mois.
Conclusion.– Nous avons développé un modèle précis et bien calibré de prédiction de récidive après cystectomie totale pour les patients non à haut risque de récidive. Ce modèle est supérieur aux modèles existant et pourrait être utilisé afin d’identifier les patients qui pourraient potentiellement bénéficier d’une chimiothérapie adjuvante.