Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie – 2012 > Evaluation des effets de l’injection endoscopique de cellules souches mésenchymateuses autologues issues du tissu adipeux dans un modèle porcin d’insuffisance sphinctérienne
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Evaluation des effets de l’injection endoscopique de cellules souches mésenchymateuses autologues issues du tissu adipeux dans un modèle porcin d’insuffisance sphinctérienne

Type de financement.– Bourse du GENULF 2011, Bourse Fondation de l’Avenir 2011.

Objectifs.– Nous avons testé l’efficacité de l’injection endoscopique précoce de fraction vasculaire stromale du tissu adipeux (FVS, cellules souches mésenchymateuses extraite par technique automatisée) dans un modèle porcin d’insuffisance sphinctérienne urétrale (ISU).

Méthodes.– Cinq cochons tests ont eu une profilométrie urétrale initiale, suivie d’une section endoscopique du sphincter urétral. À j3 un prélèvement de graisse pré-abdominale était réalisé, l’automate Celution (Cytori, San Diego, États-Unis) isolait la FVS, ensuite injectée dans l’urètre (endoscopie). Les cellules injectées étaient caractérisées en cytométrie de flux et par un test de culture CFUF (identification et quantification des cellules souches). La pression de clôture (PC) était contrôlée en urodynamique à j30 et j60. Les urètres étaient ensuite prélevés et analysés en histologie pour quantifier la fibrose et le tissu musculaire. Les données manométriques et histologiques étaient comparées à celle obtenues de cinq cochons contrôles.

Résultat.– La section endoscopique réduisait la PC maximale et l’aire sous courbe de PC à 55 % de leur valeur initiale. En histologie, la paroi urétrale sectionnée était comblée par du tissu fibro-inflammatoire. La réduction de PC et la lésion histologique étaient stables entre j30 et j60. Dans le groupe injecté, la PC max était supérieure (26,2 vs 13,2 CmH20, soit 61 % vs 52 % de leur valeur initiale (p = 0,29)), la fibrose était moins importante (7 % vs 13 % p = 0,015) et les fibres musculaires étaient plus nombreuses (65 % vs 50 % (p < 0,001)) à j30. Le temps de processing moyen était de 2h30. Quarante-sept pour cent des cellules injectées avaient un phénotype compatible avec celui de l’ADSC en cytométrie, viabilité 87,1 %, 225 millions de cellules viables/prélèvement, CFUF 3,7 %.

Conclusion.– Nous avons observé un effet mesurable d’une thérapie cellulaire autologue utilisant la FVS du tissu adipeux obtenue de manière automatisée sur la fonction et la cicatrisation sphinctérienne urétrale. Il s’agit de la première étude de ce type sur un modèle de gros animal.