Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Évaluation de plusieurs techniques chirurgicales de prélèvement de rein chez le donneur vivant. Résultats chez les donneurs d’une étude multicentrique de 242 couples donneur-receveur (DOVIREIN–STIC 2009)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Évaluation de plusieurs techniques chirurgicales de prélèvement de rein chez le donneur vivant. Résultats chez les donneurs d’une étude multicentrique de 242 couples donneur-receveur (DOVIREIN–STIC 2009)

Objectifs.– Au fil des décennies la technique de prélèvement de rein chez le donneur vivant a évolué, avec actuellement 4 options principales : chirurgie ouverte (open), cœliochirurgie pure (cœlio) ou hand-assisted (HA) et assistée par robot. L’étude prospective multicentrique Dovirein vise à réaliser l’évaluation coût-efficacité de différentes techniques de prélèvement sur la qualité de vie des donneurs vivants de rein. Les premiers résultats chirurgicaux concernant les donneurs suivis jusqu’à 3 mois sont rapportés.

Méthodes.– De juillet 2010 à avril 2013, 242 couples ont été inclus de façon prospective dans une étude regroupant 20 centres français de transplantation répartis en 4 groupes selon la technique de prélèvement. Les données sociodémographiques des patients, anatomiques des reins prélevés, de technique opératoire, et de suites opératoires ont été enregistrées.

Résultats.– L’âge moyen (49,8 ans), l’IMC (24,8) ne présentaient pas de différence significative entre les 4 groupes (n = 50, 65, 59, 68 respectivement en open, cœlio, HA et robot). Les femmes représentaient 60,3 % des donneurs et 37,3 % des receveurs. 97 % de prélèvements concernaient le rein gauche en cœlio pure (73–81–84 %). Les reins comportaient une artère dans 90–69–66–69 % des cas respectivement en open-cœlio pure-HA-robot. Les durées opératoires étaient de 176–174–151–203 min respectivement, celles d’ischémie chaude de 3,7–4,8–4,7–6,3 min. Les durées d’hospitalisation, les délais avant reprise des activités, du sport, de l’activité professionnelle n’étaient pas significativement différents.

Conclusion.– Le premier bilan de cette étude ne montre pas de différence importante entre les quatre bras. En cœlio pure le rein prélevé était plus souvent le gauche, en lombotomie plus souvent avec une seule artère. Les données ergonomiques du chirurgien, biologiques chez les donneurs et receveurs, médico-économiques, de qualité de vie, sont en cours d’exploitation. Durant la période de l’étude, l’évolution des techniques s’est faite vers une approche cœlioscopique (selon ses différentes modalités), au détriment de la chirurgie ouverte.

Évaluation de plusieurs techniques chirurgicales de prélèvement de rein chez le donneur vivant. Résultats chez les donneurs d’une étude multicentrique de 242 couples donneur-receveur (DOVIREIN–STIC 2009) : diaporama 1


Contenu protégé