Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Évaluation de l’exhaustivité de la présentation en réunion de concertation pluridisciplinaire pour les cancers de la prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Évaluation de l’exhaustivité de la présentation en réunion de concertation pluridisciplinaire pour les cancers de la prostate

Objectifs.– Évaluer l’exhaustivité de la présentation en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) des cas de cancer de la prostate diagnostiqués chez des résidents du Tarn et étudier les facteurs modulant cette présentation.

Méthodes.– Tous les cas de cancers prostatiques diagnostiqués dans la population du Tarn en 2007 ont été recensés par le registre des cancers. La liste ainsi constituée a été confrontée à l’ensemble des cas passés en RCP dans la région Midi-Pyrénées. En considérant différentes situations (un cas devait passer en RCP au moins 6 mois après son diagnostic, un cas devait passer en RCP avant tout traitement) nous avons calculé l’exhaustivité du taux de passage en RCP. Différentes informations collectées par le registre et permettant de connaître les caractéristiques des cas (âge, extension initiale de la tumeur, score de Gleason, taux de PSA initial, traitement réalisé) ont permis d’étudier les facteurs associes à la présentation (ou non présentation) en RCP. Une analyse univariée (Chi2) puis multivariée (régression logistique) ont été réalisées.

Résultat.– L’étude porte sur 459 cas de cancers prostatiques. Parmi eux 62 % des cas ont étés présentés en RCP dans les 6 mois qui ont suivi leur diagnostic et 60 % l’ont été avant tout traitement.

La fréquence de la présentation chute avec l’âge, notablement après 80 ans. Parmi les facteurs de gravité seul un taux de PSA élevé lors du diagnostic est associé à une non présentation et cette non présentation n’est pas due à la médiation de l’âge. Le fait d’être traité par prostatectomie est associé à une moindre fréquence de présentation en RCP ou à une présentation tardive après traitement.

Conclusion.– Ce type d’étude facile à réaliser si le réseau de cancérologie et un registre de cancer collaborent permet de chiffrer l’exhaustivité de la présentation en RCP. Pour un cancer fréquent comme le cancer de la prostate pour lequel les référentiels de prise en charge laissent la possibilité de différentes options thérapeutiques un peu plus de la moitié des cas sont présentés et potentiellement discutés.

Contenu protégé