Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Étude rétrospective évaluant l’efficacité de la lombotomie dorsale chez les enfants de plus de 5 ans
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Étude rétrospective évaluant l’efficacité de la lombotomie dorsale chez les enfants de plus de 5 ans

Objectifs.– La pyéloplastie par démembrement par lombotomie dorsale pour les corrections de sténose de la jonction urétéropyélique est performée avec succès principalement chez les enfants de moins de 5 ans pour des raisons techniques. Nous avons comparé 107 enfants ayant subit une pyéloplastie par lombotomie dorsale en fonction de leur groupe d’âge (< 5 ans vs ≥ 5 ans) afin de déterminer si le succès chirurgical et les résultats à long terme étaient comparables.

Méthodes.– Nous avons révisé les dossiers de 107 enfants ayant subit une pyéloplastie par un seul chirurgien entre 2002 à 2008. Le groupe 1 est composé d’enfants de moins de 5 ans (n = 76) et le groupe 2 comprend les enfants de plus de 5 ans (n = 31). Les caractéristiques des patients étaient prises en considération ainsi que la durée d’hospitalisation, l’usage de narcotique, les diamètres antéropostérieurs aux échographies… Le succès était défini par l’absence de symptôme et la réduction du diamètre antéropostérieur du bassinet et/ou la diminution de l’hydronéphrose au suivi échographique et/ou une amélioration du temps de vidange (T1/2) à la scintigraphie MAG-3 Lasix lorsque celle-ci était indiquée.

Résultat.– La moyenne d’âge et de poids à la chirurgie était 1 an/8 kg et 10 ans/35 kg pour chacun des groupes. Le principal mode de présentation pour le groupe 1 était une hydronéphrose prénatale (78 %), tandis que le groupe 2 s’est présenté principalement avec des symptômes de coliques néphrétiques (68 %). Le temps opératoire et les pertes sanguines étaient de 98 minutes et 5 ml comparativement à 120 minutes et 18 ml pour le groupe < 5 ans et ≥ 5 ans respectivement. La durée d’hospitalisation moyenne était de 2,5 jours pour les 2 groupes. Un cathéter Pippi-Sallé et double J furent utilisés dans 90 et 9 % des cas respectivement. Le suivi moyen était 17 et 20 mois pour le groupe 1 et 2. Le taux de succès était de 89 % chez les moins de 5 ans et de 90 % pour les plus de 5 ans (p = 0,6).

Conclusion.– Notre étude démontre des taux de succès comparable entre nos deux groupes. Nous considérons que comme technique, la pyéloplastie de démembrement par lombotomie dorsale est aussi efficace et sécuritaire chez les enfants plus âgés que chez les moins de 5 ans. Ultérieurement, il serait intéressant d’effectuer une étude prospective pour comparer cette technique par rapport à la laparoscopie dans la future.

Contenu protégé