Etude randomisée en double aveugle comparant l’efficacité et la tolérance de la venlafaxine, l’acétate de medroxyprogestérone et l’acétate de cyprotérone dans les bouffées de chaleur sous leuproreline pour cancer de prostate
Type de financement.– Subvention des laboratoires Takeda.
Objectifs.– Comparer l’efficacité dans le traitement des bouffées de chaleur (BdC) de 3 agents pharmacologiques ayant déjà montré leur efficacité contre placebo dans des études antérieures. L’objectif secondaire était de comparer leur tolérance.
Méthodes.– Étude en double aveugle. Critères d’inclusion : hommes ayant un cancer de prostate n’ayant jamais reçu d’hormonothérapie et sans contre-indication pour les produits évalués. Consentement éclairé requis. Traitement 6 mois par l’acétate de leuproréline (Enantone®11,25 mg injection sous-cutanée trimestrielle). À 6 mois, les patients qui présentaient un inconfort significatif du aux BdC étaient randomisés pour recevoir la venlafaxine (VLF) ou l’acétate de médroxyprogestérone (MPR) ou l’acétate de cyprotérone (CYP). L’évaluation (questionnaires QLQ-C30 et spécifique pour les BdC) était faite à l’inclusion (M0), puis au 6e, 7e, 8e et 9e mois.
Résultat.– Trois cent onze hommes randomisés à M6. Âge moyen : 73 ans. Les 3 produits ont diminué significativement les BdC. La compliance était bonne dans les 3 bras (> 96 %). Les variations relatives du score de BdC montraient que CYP et MPR étaient significativement supérieurs à VLF (tableau). Les comparaisons 2 × 2 des bras en fonction du traitement après ajustement par la méthode de Bonferoni confirment aux 3 visites (M7, M8 et M9) l’absence de différence d’efficacité entre CYP et MPR et la supériorité de ces derniers comparés à VLF (p < 0,01).Variations relatives du score de BdCM6-M7M6-M8M6-dernier score disponibleVLF (%)−29,3−31,0−32,4CYP (%)−73,6−84,5−84,8MPR (%)−73,5−84,8−84,6Valeur de p< 0,0001< 0,0001< 0,0001
Questionnaires QLQ-C30 : pas de différence notable. Le nombre d’effets indésirables par patient n’était pas significativement différent entre les 3 groupes (p = 0,3).
Conclusion.– MPR, CYP et VLF étaient des traitements efficaces des BdC survenant sous analogues de la LH-RH. VLF était cependant significativement moins efficace.