Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Etude pilote concernant l’utilisation du TEP/TDM au FDG pour l’évaluation de la valeur fonctionnelle des testicules
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude pilote concernant l’utilisation du TEP/TDM au FDG pour l’évaluation de la valeur fonctionnelle des testicules

Objectifs.- Les spermatogonies responsables du renouvellement des populations de cellules germinales et de la récupération de la spermatogenèse après atteinte par un agent stérilisant captent le traceur FDG via des récepteurs GLUT3. L’objectif est d’étudier le TEP/TDM au FDG sur une population d’hommes jeunes avant chimiothérapie et d’étudier les performances de cet examen pour l’évaluation de la valeur fonctionnelle des testicules.

Méthodes.- Etude prospective avec inclusion des hommes entre 14 et 45 ans, sans pathologie testiculaire connue et ayant accepté une congélation de sperme. L’examen TEP/TDM-FDG a été réalisé avec une caméra Discovery ST® selon notre protocole classique d’acquisition corps entier. Les paramètres étudiés sont les SUV max et mean et le volume fonctionnel testiculaire. Ils sont corrélés aux paramètres spermiologiques (numération de spermatozoïdes/ml et par éjaculat, mobilité progressive à 1h et vitalité des spermatozoïdes).

Résultat.- Inclusion de 20 patients d’âge moyen 22 ans (14 – 35). L’examen spermiologique montre 13 hommes avec une numération de spermatozoïdes > 20 millions/ml, 3 entre 5 et 20 millions/ml et 4 avec < 5 millions/ml. L’analyse de Spearman montre des corrélations significatives entre la moyenne et la somme des 2 SUV max des testicules d’une part et la moyenne des nombres de spermatozoïdes/ml d’autre part. On observe également une corrélation significative entre la différence en SUV mean des 2 testicules et le volume fonctionnel d’une part et les paramètres spermiologiques d’autre part. Le test de Mann-Whitney montre une différence significative concernant la moyenne et la différence du SUVmean entre les hommes fertiles et hypofertiles.

Conclusion.- Cette étude préliminaire montre une corrélation significative entre la fixation testiculaire au FDG et les paramètres du spermogramme. Ces résultats ouvrent la voie de l’étude du TEP/TDM au FDG chez l’homme infertile.

Contenu protégé