Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Etude multicentrique randomisée comparant la continence après prostatectomie radicale coelioscopique robot-assistée avec ou sans suspension rétropubienne des ligaments puboprostatiques et rapprochement du fascia de Denonvilliers
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude multicentrique randomisée comparant la continence après prostatectomie radicale coelioscopique robot-assistée avec ou sans suspension rétropubienne des ligaments puboprostatiques et rapprochement du fascia de Denonvilliers

Objectifs.- La continence est un des enjeux majeurs de la prostatectomie radicale, quelque soit la voie d’abord utilisée. Plusieurs techniques ont été décrites pour améliorer la continence, et de nombreuses se sont attachées au rôle des ligaments puboprostatiques. Nous avons étudié, chez des patients opérés par voie cœlioscopique robot-assistée, les effets sur la continence précoce de la suspension des ligaments puboprostatiques au périoste rétropubien associée à un rapprochement du fascia de Denonvilliers au fascia recto-urétral. Nous rapportons ici les résultats préliminaires de cette étude.

Méthodes.- De Juillet 2009 à Avril 2010, 44 patients opérés de prostatectomie radicale robot-assistée ont été inclus dans 3 centres français. Les interventions ont été réalisées par un opérateur unique par centre. Le protocole était validé par le Comité de Protection des Personnes (CPP). Les patients étaient randomisés entre un groupe A (suspension rétropubienne et rapprochement du Denonvilliers) et un groupe B (sans suspension ni rapprochement). La continence était évaluée par un auto questionnaire validé en langue française (UCLA-Prostate Cancer Index) en préopératoire et en postopératoire à J+ 15, J+1 mois, J+3 mois. Les morbidités per et postopératoires étaient aussi analysées. Une comparaison de ces données entre les 2 groupes a été effectuée.

Résultat.- 22 patients ont été inclus par groupe au 1er Avril 2010. Les deux groupes ne différaient pas en terme d’âge, de BMI, de score ASA, de volume prostatique, de score UCLA-PCI, IPSS ou IIEF5 pré-opératoire. Dans le groupe A, le PSA initial et le score de Gleason biopsique était significativement plus bas que dans le groupe B ( PSA=7,6 vs 10,7 ng/ml p=0,03 ; Gleason median 6 vs 7 ; p= 0,005). Les durée opératoire, saignements peropératoire, durée d’hospitalisation et marges chirurgicales étaient comparables entre les groupes. Le taux de conservation des bandelettes vasculo-nerveuses était plus important dans le groupe avec suspension (78% vs 44% p=0,042). Le nombre de patients totalement continents était significativement supérieur dans le groupe A à 1 mois (50% vs 9,1% p=0,03). La continence globale était aussi améliorée dans le groupe A à J+15 et à 1 mois (p= 0,007 ; p=0,01).

Conclusion.- La suspension rétropubienne des puboprostatiques associée au rapprochement du Denonvilliers lors de la prostatectomie radicale robot-assistée semble améliorer la continence précoce après l’intervention sans rajouter de morbidité significative. Ces données seront confirmées par la poursuite de l’étude et les résultats à plus long terme.

Contenu protégé