Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Etude multicentrique des pièces de prostatectomie totale de patients répondant aux critères pré-opératoires de la surveillance active
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude multicentrique des pièces de prostatectomie totale de patients répondant aux critères pré-opératoires de la surveillance active

Objectifs.– Étudier les caractéristiques anatomopathologiques des pièces de prostatectomie totale (PT) réalisées chez des patients présentant des critères préopératoires de faible risque de progression actuellement retenus pour proposer la surveillance active (SA) comme option thérapeutique.

Méthodes.– À partir d’une base de 5253 pièces de PT réalisées entre 2003 et 2008 dans 7 centres, les pièces des patients présentant les critères préopératoires proposés pour la SA ont été analysées : stade T1c et PSA initial < 10 ng/ml et 1 seule biopsie positive avec moins de 3 mm de cancer et un score de Gleason (SG) des biopsies < 7. Ont été étudiés l’âge, la valeur de PSA, la longueur tumorale biopsique (LT), le volume tumoral sur la pièce (% de tumeur « non significative » < 0,5 cc), le SG et le stade pathologique, le statut des marges et la survie sans progression biologique (PSA > 0,2 ng/ml).

Résultat.– Quatre cent quatre-vingt-quinze patients (9,4 %) répondaient à ces critères de SA. L’âge médian était de 63 ans, le PSA préopératoire moyen de 6,2 ng/ml. La longueur tumorale moyenne était de 1,4 mm. La sous-évaluation du SG des biopsies était de 40 % (96 % de SG 7, 3 % de SG 8 et 1 % de SG 9 sur la pièce). Le stade pathologique était : 84 % pT2 (dont 58 % pT2c), 13 % pT3 (dont 7,5 % pT3b) et 2,4 % pT4. Le taux de marge positive était de 14 %. Le taux de tumeurs « non significatives » identifiées sur la pièce était de 6,9 % (34 cas avec un volume tumoral moyen de 0,27 cc). Ces 34 cas correspondaient à un stade pT2 dans 95 % des cas (0 pT3, 2 pT4) avec un SG pathologique 6 dans 99 % des cas (1 cas de score 7). La progression biologique des 495 patients a été de 5 % avec un recul moyen de 3 ans (valeur identique pour les cancers « non significatifs »).

Conclusion.– même avec les critères restrictifs retenus dans les études de KLOTZ, de WARLICK et dans le PHRC SURACAP, cette étude multicentrique a montré une sous-corrélation de 40 % du score de Gleason (entre biopsie et pièce opératoire) et une maladie extracapsulaire dans 15 % des cas. Le taux de maladie « non significative » réellement à très faible risque de progression ne dépassait pas 7 %.

Contenu protégé