Étude multicentrique de la bandelette sous-urétrale 4 bras TOMS® en position bulbaire dans le traitement de l’incontinence post-prostatectomie
Objectifs.– L’incontinence urinaire post-prostatectomie est une affection qui altère la qualité de vie. La bandelette sous-urétrale est un des traitements mini-invasif. Il en existe plusieurs types dont le bénéfice–risque est important à considérer. L’endoprothèse sous-urétrale TOMS® (CL Medical) de deuxième génération comporte 4 bras au lieu de 2. Le but est l’évaluation de l’efficacité et la morbidité de la prothèse 4 bras dans le traitement de l’incontinence urinaire post-prostatectomie (IUP).
Méthodes.– Étude prospective, multicentrique d’une population de patients avec IUP mineure à modérée selon la définition de Stamey et dont le score ICIQ ne dépassait pas 16. Les facteurs d’exclusion étaient une radiothérapie ou une hyperactivité détrusorienne. La procédure opératoire comportait une insertion par ponction trans-obturatrice de dehors en dedans ou l’inverse au choix de l’opérateur. Les critères d’évaluation ont été l’analyse de la douleur post-opératoire (EVA), les complications, le taux de continence complète subjective, le nombre de garnitures, les scores ICIQ et SF 36, débitmétrie et résidu. L’évaluation a été à 1, 3, 6 et 12 mois. L’analyse statistique a été réalisée par les tests Sign-Rank de Wilcowon et test t de Student.
Résultat.– La population comportait à 1, 3 et 6 mois (m) respectivement 93, 80, 54 patients. Le temps opératoire moyen a été de 30 min sans difficulté de pose et sans complication hémorragiques ou neurologique. La douleur était évaluée à 2 en post-opératoire immédiat puis à 1,2 à 1 m et 0,4 aux visites ultérieures.
Le taux de patients secs et sans garniture était à 1 m, 3 m et 6 m de 60 %, 51 %, 51 % et celui avec 0 et 1 garniture de 74 %, 82 %, 83 %.
Le score SF 36 était significativement amélioré (p < 0,001), les valeurs médianes pré-opératoires : 1 m, 3 m, 6 m étaient respectivement 117, 350, 338, 308.
Le score ICIQ était significativement amélioré (p < 0,001), les valeurs médianes pré-opératoires : 1 m, 3 m, 6 m étaient respectivement 14, 5, 5, 6.
Le débit maximum était modifié, les valeurs médianes pré-opératoires : 1 m, 3 m et 6 m étaient respectivement de 23 ml/sec, 17 ml/sec et 19 ml/sec avec une différence significative entre pré-opératoires et 1 m. Aucun cas de rétention était observé et le résidu était < 100 ml.
Conclusion.– La nouvelle bandelette sous-urétrale 4 bras TOMS® est un procédé simple et bien toléré de traitement de l’UIP mineure ou modérée chez les patients non irradiés. À moyen terme, la majorité des patients sont secs ou avec une seule garniture et ont améliorés leur qualité de vie.