Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Étude descriptive de l’appréciation d’un cathéter hydrophile dans une population pédiatrique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Étude descriptive de l’appréciation d’un cathéter hydrophile dans une population pédiatrique

Type de financement.– Les cathéters hydrophiles utilisés dans notre étude ont été fournis par Coloplast Canada Corporation.

Objectifs.– Comparer la satisfaction pour un cathéter hydrophile (SpeediCath) comparativement au cathéter non lubrifié dans une population pédiatrique ayant une vessie neurogène secondaire à un myéloméningocèle ou un trauma médullaire, dans le but d’identifier un groupe cible pour l’utilisation du cathéter hydrophile. L’hypothèse principale était que notre population de patients avec certaines limitations, n’apprécierait pas et aurait des difficultés à utiliser les cathéters hydrophiles.

Méthodes.– Une étude prospective comparative a été débutée avec un objectif de recruter des patients pédiatriques ayant des vessies neurogènes. Ces patients ont accepté d’essayer pour une semaine le cathéter SpeediCath et de répondre à un questionnaire de satisfaction. Des 39 patients qui ont essayé le cathéter hydrophile sur une visite clinique de routine, 31 patients/parents ont accepté de participer à un essai d’une semaine. Leurs dossiers médicaux ont été révisés pour l’âge, les maladies neurologiques, la capacité intellectuelle, la dextérité fine et la méthode de cathétérisme (Mitrofanoff/urètre).

Résultat.– Vingt-trois des 31 patients ont complété et retourné leur questionnaire. Sept ont répondu au téléphone et un n’a pas répondu. L’âge moyen des 30 patients ayant répondu au questionnaire écrit ou oral, était de 13,5 ans. De ces patients, 19 étaient des filles (63 %), 26 étaient autonomes (87 %), 5 avaient un déficit intellectuel significatif (17 %), 9 avaient une diminution de la dextérité fine (31 %), 8 avaient un trauma de la moelle (27 %) et 6 avaient un Mitrofanoff (20 %). Quinze (50 %) des 30 patients ont rapporté avoir des difficultés à l’insertion dues à l’excès de lubrifiant sur les cathéters hydrophiles. Dix enfants (33 %) seraient prêts à changer pour un cathéter hydrophile. Sur ces 10 enfants, 9 étaient des filles (90 %), 10 faisaient des cathétérismes par l’urètre (100 %), 1 avait une dextérité fine diminuée (10 %), 8 ont utilisé le cathéter hydrophile compact (80 %) et tous étaient autonomes. Cent pour cent des filles, ayant essayé le cathéter hydrophile compact, seraient prêtes à continuer avec celui-ci. Les patients ayant besoin d’un long cathéter pour faire leurs cathétérismes ont eu des problèmes avec l’excès de lubrifiant et préfèrent continuer d’utiliser leur propre cathéter en ajoutant eux-mêmes du lubrifiant.

Conclusion.– La majorité des enfants préfèrent leur propre cathéter non lubrifié et ne changeraient pas pour un cathéter hydrophile. Le cathéter hydrophile compact est apprécié chez les patientes effectuant leurs cathétérismes par l’urètre et pourrait être offert à cette clientèle.

Contenu protégé