Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Étude de validation d’un outil multimédia concernant l’infertilité après cancer et la conservation de sperme intitulé Banking on fatherhood
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Étude de validation d’un outil multimédia concernant l’infertilité après cancer et la conservation de sperme intitulé Banking on fatherhood

Type de financement.– Association française d’urologie : bourse de mobilité.

Objectifs.– Nous avons développé un outil multimédia d’information et d’éducation sur la conservation de sperme intituléBanking on fatherhood destiné aux hommes atteints de cancer et aux médecins prenant en charge des patients atteints de cancer. L’objectif de ce travail était de montrer quel bénéfice il apporte, tant aux patients qu’aux médecins.

Méthodes.–Banking on fatherhood a été étudié dans 2 essais randomisés, chez 20 hommes atteints de cancer éligibles pour la conservation de sperme (étude 1) et 19 internes en oncologie au MD Anderson Cancer Center de Houston (étude 2). Dans chaque étude, la moitié des participants devait remplir un questionnaire de connaissance et d’attitude (sur l’infertilité après cancer et les possibilités thérapeutiques) après avoir vu Banking on fatherhood et l’autre moitié le faisait avant de l’avoir vu. Le questionnaire destiné aux patients contenait également une échelle mesurant les conflits psychologiques. Finalement, tous les participants devaient prendre connaissance de Banking on fatherhood, puis remplir un deuxième questionnaire évaluant l’adéquation de l’outil à répondre aux questions que se posent les patients et les médecins. Banking on fatherhoodétait également évalué par un panel de 10 experts.

Résultat.– Les patients qui complétaient les questionnaires après avoir vu Banking on fatherhood avaient un meilleur score de connaissance et une diminution significative des conflits psychologiques vis-à-vis des questions de fertilité et de conservation de sperme (p = 0,0065). Les internes qui avaient rempli l’évaluation après avoir vu Banking on fatherhood avaient des scores de connaissance significativement meilleurs (p < 0,006). Les patients, les internes comme les experts ont décrit Banking on fatherhood comme aisé à utiliser, ayant un contenu intéressant et adressant des messages psychologiques forts. Les vidéos et les animations étaient décrites comme améliorant le contenu de l’outil.

Conclusion.– Ces études pilotes montrent que Banking on fatherhood permet d’améliorer les scores de connaissance à la fois chez les patients et les internes en oncologie et de diminuer les conflits décisionnels des patients. Des études à plus large échelles devraient permettre de confirmer ces résultats et de montrer qu’il permet d’améliorer la prise andrologique des hommes atteints de cancer. Une adaptation destinée au monde francophone est en cours d’élaboration.

Contenu protégé