Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Étude de la trimethylation de la lysine 27 de l’histone H3 (H3K27me3) dans le cancer de la prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Étude de la trimethylation de la lysine 27 de l’histone H3 (H3K27me3) dans le cancer de la prostate

Objectifs.– La carcinogénèse du cancer de la prostate est notamment influencée par des altérations épigénétiques qui vont moduler l’expression de certains gènes. Le but de cette étude était d’analyser les variations des marques épigénétiques H3K27me3 entre un groupe de sujets sains et un groupe de patients atteint d’un adénocarcinome de la prostate, en relation avec les différences d’expression de gènes cibles : EZH2 (Enhancer of zeste homolog 2), RARß2 (Retinoic Acid Receptor), ER alpha (Estrogen Receptor), AR (Androgen Receptor), SRC3 (Steroid Receptor Cofactor 3), RGMA, (Repulsive Guidance Molecule A), PGR (Progesterone Receptor).

Méthodes.– La proportion de marques H3K27me3 sur ces gènes a été évaluée par ChIP (Immunoprécipitation de la Chromatine) sur 160 biopsies de prostate. Une quantification de l’expression de ces gènes a ensuite été réalisée par RT-qPCR puis par western blot.

Résultats.– Une augmentation significative de la marque H3K27me3 sur les gènes RARß2, ER alpha, RGMA, PGR a été constatée dans le groupe de patients avec un cancer de la prostate. Cette augmentation est corrélée à une augmentation de l’expression de l’histone methyltransferase EZH2. Parallèlement, une diminution significative de l’expression des gènes RARß2, ERa, RGMA, PGR et de leur traduction protéique a été observée dans le groupe de patients atteints d’un cancer de prostate.

Conclusion.– Il existe un lien étroit entre la présence de marques H3K27me3 et la diminution de l’expression des gènes RARß2, Er alpha, PGR et RGMA dans le cancer de la prostate.

Étude de la trimethylation de la lysine 27 de l’histone H3 (H3K27me3) dans le cancer de la prostate : diaporama 1


Contenu protégé