Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie – 2012 > Étude de concordance dans la détection du cancer de prostate et d’une effraction extra-capsulaire avec une IRM 3 Tesla multiparamétrique en fonction des critères de d’Amico
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Étude de concordance dans la détection du cancer de prostate et d’une effraction extra-capsulaire avec une IRM 3 Tesla multiparamétrique en fonction des critères de d’Amico

Objectifs.– Déterminer une différence de concordance en fonction des critères de D’Amico dans la capacité de détection du cancer de prostate et dans l’estimation d’une l’effraction extra-capsulaire avec une IRM 3Tesla multiparamétrique.

Méthodes.– Étude multicentrique prospective de 23 mois qui a inclus 125 patients d’âge moyen 61,2 (40–75) ans, présentant un adénocarcinome prostatique et éligible à une prostatectomie radicale. Ces patients ont tous bénéficié d’une IRM 3Tesla en séquences multiparamétriques. La glande prostatique était divisée en 4 zones principales (Base, Apex, Médium antérieur et Médium postérieur). Les patients ont été classés suivant l’échelle de D’Amico (30 bon pronostic, 76 pronostic intermédiaire et 19 mauvais pronostic). L’anatomopathologie des pièces opératoires servait de référence.

Résultat.– Pour la détection d’un cancer de prostate, il existait chez les patients de bon pronostic une discordance de 36,67 % en base, 40 % en apex, 36,67 % en médium antérieure et 23,3 % en médium post. Pour les patients de pronostic intermédiaire, ces résultats sont respectivement de 22,67 %, 21,33 %, 22,37 % et 7,89 %. Pour ceux de mauvais pronostic, ils sont respectivement de 26,32 %, 10,53 %, 10,53 % et 5,26 %. La capacité de détection apparaît meilleure pour les patients à mauvais pronostic de D’Amico, et de manière significative à l’apex et au médium postérieur. Pour l’estimation de l’effraction extra-capsulaire, il existait chez les patients de bon pronostic une discordance de 3,3 % en base, 0 % en apex, 3,3 % en médium antérieur et 6,6 % en médium postérieur. Pour les patients de pronostic intermédiaire, ces résultats sont respectivement de 8 %, 2,67 %, 2,63 % et 9,21 %. Pour ceux de mauvais pronostic, ils sont respectivement de 31,58 %, 15,79 %, 0 % et 15,79 %. La capacité d’estimation extra-capsulaire apparaît inversement moins bonne pour les patients à mauvais pronostic de D’Amico, et de manière significative à l’apex et à la base.

Conclusion.– L’IRM 3T multiparamétrique apparaît plus fiable dans la détection du cancer de prostate chez des patients à mauvais pronostic de D’Amico, mais sa capacité d’estimation de l’effraction extra-capsulaire semble moins bonne pour ces tumeurs agressives.

Contenu protégé