Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Épidémiologie et évolution du cancer de vessie chez des patients atteints d’une pathologie neurologique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Épidémiologie et évolution du cancer de vessie chez des patients atteints d’une pathologie neurologique

Objectifs.– Évaluer dans une population de patients ayant des troubles vésico-sphinctériens (TVS) d’origine neurologique, la prévalence, le type histologique et l’évolution du cancer de vessie.

Méthodes.– Entre 2003 et mai 2009, chez les 1885 patients ayant des TVS d’origine neurologique pris en charge dans notre institution, une étude rétrospective a été réalisée pour déterminer la prévalence des tumeurs de vessie, les pathologies neurologiques en cause, le type histologique, le grade et le stade, les symptômes révélateurs et l’évolution des tumeurs de vessie.

Résultat.– Sur les 1885 patients, 17 patients (0,90 %), 9 hommes et 8 femmes ont eu une tumeur vésicale. L’âge moyen était de 53,8 ± 10,2 ans. Les pathologies neurologiques étaient une neuropathie périphériques dans 4 cas (23,5 %), une sclérose en plaques dans 4 cas (23,5 %), un spina bifida avec myéloméningocèle dans 2 cas (11,7 %), un traumatisme médullaire dans 2 cas (11,7 %), un AVC dans 2 cas (11,7 %), une myélite dans un cas (5,9 %), un syndrome de Friedreich dans un cas (5,9 %) et une atrophie multisystématisée dans un cas (5,9 %). La durée moyenne d’évolution de la maladie neurologique était de 30,0 ± 24,0 ans. Le mode de révélation était des signes urinaires (infections urinaires, dysurie, hématurie) dans 13 cas, une découverte au cours d’une injection de toxine botulique dans 2 cas, au cours d’une échographie vésicale de contrôle dans un cas et sur une métastase dans un cas. Il s’agissait d’un carcinome urothélial infiltrant dans 10 cas, superficiel dans 3 cas et d’un carcinome malpighien dans 4 cas. Le traitement a consisté en une pelvectomie antérieure ou cystoprostatectomie dans 12 cas, une BCG thérapie puis cystoprostatectomie pour échec dans 2 cas, une résection et surveillance dans un cas, une chimiothérapie dans un cas et un patient est décédé avant la cystoprostatectomie. La classification TNM retrouvait 4 pT4, 5 pT3, 4 pT2, 2 pT1, 1 pTa et 1 pTX N1 M1. Pour un suivi moyen de 3,7 ± 2,6 ans, 9 (52,3 %) patients sont décédés du cancer. Le délai moyen entre le diagnostic et le décès était alors de 1,12 ± 0,96 ans.

Conclusion.– La prévalence des tumeurs de vessie dans notre population neurologique (0,90 %) est supérieure à celle dans la population générale. Les formes invasives sont plus nombreuses (76,5 %) et le pronostic plus sombre.

Contenu protégé