Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Envahissement des vésicules séminales dans le cancer de la prostate : comparaison entre les biopsies et l’IRM
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Envahissement des vésicules séminales dans le cancer de la prostate : comparaison entre les biopsies et l’IRM

Objectifs.– Nous avons comparé les données anatomopathologiques, fournies par les biopsies des vésicules séminales (BVS), aux résultats de l’IRM chez des patients prévus pour être traités par radiothérapie externe ou curiethérapie pour un cancer de prostate (CaP).

Méthodes.– D’octobre 2000 à mars 2008, 41 hommes (âge moyen : 65 ans) ayant un CaP cT1-3, Nx, M0 ont eu une BVS (dans le même temps opératoire qu’un curage ilio-obturateur) ainsi qu’une IRM prostatique. Une carotte était prélevée au niveau de la base des vésicules séminales (VS) droite et gauche, par voie transrectale, sous contrôle échographique. Le PSA moyen était de 14,9 ng/ml. La répartition des stades cliniques était : 5 % de T1a ; 32,5 % de T1c ; 27,5 % de T2a ; 22,5 % de T2b ; 7,5 % de T2c et 5 % de T3. Le score de Gleason médian était de 7 (extremes : 4–9).

Résultat.– L’IRM prostatique était faite en moyenne 2,2 semaines avant la BVS (extremes : 175 jours avant – 152 jours après). Le tableau montre les résultats appariés par patient. Dans les cas où la BVS n’était pas interprétable, elle était classée avec les BVS négatives (BVS−). Il n’y avait aucun cas où l’IRM était négative (IRM−) et la BVS +. Dans 9 cas, l’IRM était + alors que la BVS était :BVS−BVS +TotalIRM−28028IRM+9413Total37441

Les 2 tests étaient significativement associés (Khi2 de McNemar < 0,001) avec une concordance modérée cependant (kappa = 0,38). L’analyse des 9 cas discordants IRM+/BVS− ne retrouvait pas de caractéristique significative par rapport au reste du groupe.

Conclusion.– Parmi nos 41 patients, 32 avaient des résultats IRM/BVS concordants. Tous les cas de discordance étaient caractérisés par IRM+/BVS−. Des études ultérieures devront préciser les proportions de faux-positifs de l’IRM et de faux-négatifs des BVS.

Contenu protégé