Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Effet de la vitamine A sur la prolifération in vitro des spermatogonies souches murines issues de tissu testiculaire immature en vue d’une application au tissu testiculaire humain prépubère décongelé
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Effet de la vitamine A sur la prolifération in vitro des spermatogonies souches murines issues de tissu testiculaire immature en vue d’une application au tissu testiculaire humain prépubère décongelé

Type de financement : Bourse de recherche AFU 2009

Objectifs.- Les traitements du cancer sont gonadotoxiques. Chez le garçon prépubère, la préservation de la fertilité implique la congélation du tissu testiculaire. La maturation in vitro est une option pour l’utilisation de ce tissu. Aucun système de culture ne permet d’obtenir une différenciation des spermatogonies en spermatozoïdes. Le rétinol (RE) et l’acide rétinoïque (AR) semblent jouer un rôle fondamental dans la prolifération et la différenciation des spermatogonies. L’objectif de l’étude a été d’évaluer séparément l’effet du RE ou de l’AR sur la prolifération et la différenciation in vitro des spermatogonies ainsi que sur la stéroïdogenèse des cellules de Leydig à partir de tissu testiculaire frais et congelé de souris prépubères.

Méthodes.- Des fragments testiculaires de souris prépubères frais ou décongelés sont disposés dans des inserts pour une culture de 7 et 9 jours. Quatre concentrations différentes de RE (10-6M, 10-5M, 10-4M et 10-3M) et l’AR (10-6M) ont été évaluées. L’activité endocrine est déterminée par dosage de la testostérone des milieux de culture. A J7 et J9 on réalise Une évaluation morphologique des tubes séminifères afin de déterminer les types, densité et degré de prolifération cellulaires ainsi que la proportion de mort celluaire.

Résultat.- L’analyse descriptive des données pour toutes les durées de cultures, montre une augmentation de la prolifération et de la différenciation des cellules germinales dans les tubes séminifères pour le RE à 10-6M par rapport au témoin et les autres milieux, ainsi qu’une augmentation de la production de testostérone. L’intégrité structurale et fonctionnelle du tissu testiculaire congelé semble préservée après culture avec le RE à 10-6M.

Conclusion.- Le rétinol à une concentration de 10-6M favorise la maturation in vitro du tissu testiculaire frais ou congelé. L’acide rétinoïque à 10-6M peut être délétère sur le tissu testiculaire, soit par effet direct sur les cellules germinales, soit en modifiant la régulation de la stéroïdogenèse.

Contenu protégé