Doit-on encore proposer une néphrectomie élargie pour les grosses tumeurs et les tumeurs hilaires ?
Objectifs.– L’amélioration de la technique chirurgicale de néphrectomie partielle (NP) autorise désormais l’exérèse de lésions de taille importante (> 4 cm) ou hilaires. Nous avons évalué la morbidité et les résultats carcinologiques des NP réalisées dans ces indications.
Méthodes.– Entre 2000 et 2007, tous les patients candidats à une NP dans le service ont été suivis prospectivement. Trois groupes ont été constitués. Le groupe I correspondait aux patients aux indications classiques de NP (tumeur < 4 cm, non hilaire), le groupe II correspondait aux patients ayant une tumeur de plus de 4 cm non hilaire et le groupe III correspondait aux patients ayant une tumeur hilaire quelle que soit la taille. La morbidité (fistule urinaire et hémorragie) liée à l’intervention et les survies sans récidive et spécifique à 5 ans ont été évaluées et comparées entre les groupes.
Résultat.– Durant cette période, 395 patients ont été opérés d’une NP. Deux cent soixante-cinq patients avaient une tumeur < 4 cm, non hilaire (groupe I), 75 patients avaient une tumeur de plus de 4 cm non hilaire (groupe II) et 55 patients avaient une tumeur hilaire (groupe III). Il y avait significativement plus de patients à l’indication impérative dans le groupe III. La faisabilité technique de la NP était de 100 % dans les groupes I et II contre 95 % dans le groupe III (3 patients ont finalement bénéficié d’une néphrectomie élargie en peropératoire). Aucune différence significative n’a été mise en évidence entre les 3 groupes en ce qui concerne le taux de fistule urinaire (4 % vs 3,6 % vs 4,2 %, p > 0,1) et le taux de complication hémorragique (4 % vs 2 % vs 3,9 %, p > 0,1). Il existait par contre plus de fistule artérioveineuse postopératoire dans le groupe III (12 % vs 0 % vs 0 %, p < 0,05). Les survies sans récidive et spécifique à 5 ans n’étaient pas significativement différentes entre les 3 groupes (92,7 vs 92 vs 94 %, p = 0,2).
Conclusion.– Dans un centre expérimenté en chirurgie rénale, la NP est une technique sure et efficace, même pour les tumeurs de plus de 4 cm et les tumeurs hilaires. Les bénéfices attendus sur la fonction rénale doivent inciter à proposer une chirurgie conservatrice sur ce genre de tumeur.