Dissection assistée par ordinateur des bandelettes neurovasculaires prostatiques
Objectifs. La localisation précise de l’innervation intrapelvienne est difficile de déterminer en utilisant des méthodes anatomiques classiques. L’objectif est d’identifier la distribution des fibres nerveuses au sein de la bandelette neurovasculaire, en utilisant une technique originale de reconstruction assistée par ordinateur.
Méthodes. Les organes pelviens de quatre cadavres adultes frais ont été prélevés en monobloc, fixés par le formol puis coupés en bloc transverse de 5 mm et divisés en portion pour inclure en paraffine. Des coupes en série de 5 μm d’épaisseur ont été effectuées tous les 200 μm. Les coupes ont été traitées par l’HES et la protéine S100 avant numérisation. Après le regroupement des portions, une reconstruction tridimensionnelle a été réalisée grâce au logiciel de reconstruction Winsurf.
Résultat. Les fibres nerveuses sont localisées sur toutes les faces des vésicules séminales en forme de cage. Les nerfs accompagnent la bandelette neurovasculaire se trouvant en position postérolatérale par rapport à la base de la prostate et deviennent plus postérieurs au niveau de l’apex prostatique. Quelques branches cheminent antérolatéralement sur la glande prostatique pour rejoindre le sphincter urétral. Les « nerfs caverneux » et des petits vaisseaux pénètrent le diaphragme urogénital sur la face postérieure de l’urètre membraneux avant de gagner le bulbe du corps spongieux, sans relations visibles avec les racines des corps caverneux. En revanche, il existe des branches communicantes entre les « nerfs caverneux » et les nerfs dorsaux du pénis sur les faces antérieures et antérolatérales du sphincter urétral.
Conclusion. L’utilisation de la dissection assistée par ordinateur (DAO) sur des spécimens prélevés chez l’adulte précise l’anatomie topographique des fibres nerveuses au sein de la bandelette neurovasculaire. Cette DAO permettrait l’utilisation des connaissances anatomiques en application chirurgicale afin de préserver les nerfs impliqués dans la continence, l’éjaculation et la fonction sexuelle au cours de la chirurgie pelvienne.
![]() |
Dissection assistée par ordinateur des organes pelviens, cadavre de 75 ans.
BNV : bandelette neurovasculaire ; CS : corps spongieux ; DP : diaphragme pelvien ; NDP : nerf dorsal du pénis ; SU : sphincter urétral.