Difficultés de la coelioscopie LESS, comment les contourner et adapter la gestuelle chirurgicale, détails et conseils techniques avec l’expérience de 362 cas
Objectifs. Avec l’expérience de 362 interventions laparoscopiques par trocart ombilical unique, nous rapportons en vidéo quelques astuces techniques utiles pour faciliter la réalisation des interventions par trocart unique.
Méthodes.Ces interventions ont été réalisées entre octobre 2009 et mai 2012 à l’aide d’instruments droits habituels. Nous utilisons une optique de 10 mm0° ou bien 5 mm30° selon les cas. Les auteurs ont mis en commun leur expérience pour effectuer une synthèse des difficultés rencontrées en début d’expérience et y apporter une réponse consensuelle. Nous abordons la problématique des sutures et de l’exposition en prenant pour exemple la promontofixation pour prolapsus génital et notamment un promontoire difficile à exposer.
Résultat. Trouver un moyen de se passer de la triangulation extérieure habituelle est le challenge de la chirurgie mono-trocart. Nous prenons des exemples vidéo de gestion de conflits, au cours de la gestuelle nécessaire à l’exposition, la dissection et la suture. Cette triangulation doit être créée à l’intérieur de l’abdomen par des astuces techniques telles que l’utilisation du talon de l’aiguille, du fil lui-même, grâce au recul des instruments et de l’optique ; le décentrage de l’image est également une aide importante. Pour limiter les conflits à l’extérieur, la position et le mouvement des mains doivent être adaptés.
Conclusion.La gestuelle de la laparoscopie mono trocart (LESS) est très différente de la laparoscopie standard et nécessite un apprentissage. Néanmoins, cette nouvelle voie d’abord est sûre et accessible à tout chirurgien laparoscopiste.