Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Développement et validation d’un fantôme compatible en IRM et en échographie pour l’évaluation du traitement focal du cancer de prostate par thermothérapie laser interstitielle
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Développement et validation d’un fantôme compatible en IRM et en échographie pour l’évaluation du traitement focal du cancer de prostate par thermothérapie laser interstitielle

Type de financement : subvention de l’AFU

Objectifs.- Obtenir un fantôme prostatique visualisable en IRM et en échographie permettant de localiser, cibler et contrôler une procédure planifiée de thermothérapie laser interstitielle (LITT).

Méthodes.- Le fantôme comprend une partie amovible ayant les qualités otiques et thermiques d’une prostate de 60 cc. Elle est constituée de gel avec une reproduction des structures anatomiques. Une zone prédéterminée modélise un cancer de prostate de plus de 0.5 cc. L’autre partie, fixe, représente le périnée et le rectum. Le fantôme a été évalué en échographie endorectale et en IRM couplée à une thermométrie en temps réel. Les fibres diffusantes peuvent êtres introduites dans ce modèle via l’utilisation d’une grille de curiethérapie ou par voie transrectale par l’insertion d’aiguilles de 18 G.

Résultat.- Le fantôme réalisé possède les caractéristiques d’une prostate comprenant les zones d’intérêt lors d’un traitement par thérapie focale : lésions à traiter, urètre, rectum, sphincter strié et bandelettes vasculo-nerveuses. Le traitement par LITT est réalisable sur ce modèle et les effets du traitement sont visibles en IRM. L’échographie permet de cibler la lésion ainsi que le placement des fibres laser. La planification de traitement et la fusion d’image IRM – échographie permettent de cibler et de contrôler l’ablation focale laser d’une lésion prédéterminée. Le traitement est réalisable par voie périnéale et transrectale.

Conclusion.- Les innovations récentes en imagerie multimodalité couplées à de nouvelles thérapeutiques par thermothérapie laser pour le traitement du cancer de prostate localisé nécessitent une évaluation pré-clinique. Le fantôme de prostate décrit est simple, permet la planification et l’évaluation du traitement, ainsi que son apprentissage.

Contenu protégé