Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Déterminants de l’ostéopénie dans la maladie lithiasique : à propos d’une série de 103 patients hypercalciuriques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Déterminants de l’ostéopénie dans la maladie lithiasique : à propos d’une série de 103 patients hypercalciuriques

Objectifs.– Un certain nombre d’études ont montré que le risque fracturaire chez les patients lithiasiques est considérablement accru par rapport à la population générale. Les facteurs de risques identifiés sont l’âge, l’IMC et la prise de médicaments (stéroïdes, œstrogènes…). Les facteurs tels le phénotype métabolique ou la composition des calculs sont potentiellement des déterminants de l’ostéopénie mais n’ont pas malheureusement pas été pris en compte dans ces analyses. L’hypercalciurie, observée chez 40 % des patients ayant une lithiase calcique, semble un bon candidat car associée à une déminéralisation plus importante notamment chez les femmes ménopausées, mais un lien direct entre l’intensité de la calciurie et la déminéralisation n’a, à notre connaissance, jamais été établi. Le but de notre étude est d’étudier la prévalence de l’ostéopénie dans une population lithiasique hypercalciurique et d’identifier les facteurs de risques cliniques et biologiques associés.

Méthodes.– Cent trois patients lithiasiques hypercalciuriques (CaU > 0,1 mmol/kg/j) ayant réalisés un test de charge en calcium (test de Pak) et une ostéodensitométrie. Les patients ayant une hyperparathyroïdie primaire ont été exclus de l’analyse. Critère retenu pour définir l’ostéopénie : T score rachis ≤ 1 DS.

Résultat.– La prévalence de l’ostéopénie est de 42 % chez les hommes et 46 % chez les femmes, avec un âge moyen de 47 et 45 ans respectivement (p = NS). La perte de masse osseuse est comparable en termes de T score moyen. Chez les hommes (n = 60), seul le rapport calciurie/créatininurie à jeun, après 48 heures de régime pauvre en calcium, est associé à l’ostéopénie (p = 0,002). Un ratio calciurie/créatininurie à jeun > 0,25 est associé à un risque de déminéralisation osseuse (OR : 6,96 IC95 [1,97–24,61]). Chez les femmes (n = 43), un âge élevé et un pH urinaire à jeun alcalin sont associés à une ostéopénie (p = 0,02 et 0,04 respectivement). Le ratio calciurie/créatininurie à jeun n’est pas un facteur de risque d’ostéopénie dans cette population. De façon remarquable, la calciurie des 24 heures n’est pas associée à une déminéralisation osseuse dans nos deux populations étudiées.

Conclusion.– En conclusion, la perte de masse osseuse chez les patients lithiasiques ayant une hypercalciurie est fréquente, survient chez des sujets jeunes et obéit à des déterminants différents chez les hommes et les femmes. La mesure Ca/créatinine urinaire à jeun après 48 heures de diète calcique permet de dépister les hommes ostéopéniques et semble être un marqueur potentiellement intéressant dans le suivi et la prévention primaire chez ces patients à risque de fracture osseuse.

Contenu protégé