Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Déterminants de la vie sexuelle des partenaires des patients prostatectomisés utilisant des injections intra-caverneuses de prostaglandine
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Déterminants de la vie sexuelle des partenaires des patients prostatectomisés utilisant des injections intra-caverneuses de prostaglandine

Objectifs.– La survenue d’une dysfonction érectile après prostatectomie radicale (PR) modifie la vie sexuelle du couple. La fonction sexuelle des partenaires des patients prostatectomisés reste mal connue. Nos objectifs étaient d’évaluer la fonction sexuelle globale de couples hétérosexuels après PR lorsque les hommes sont traités par injections intra-caverneuses de prostaglandine E1 (IIC) et de déterminer les facteurs influençant la vie sexuelle féminine.

Méthodes.– Cent-quatre patients traités par IIC après PR ont eu une évaluation de la continence (ICI-Q et UCLA-PCI), de la fonction sexuelle (IIEF-15, score EHS) et de la douleur pénienne liée aux IIC un an après la PR. La vie sexuelle des partenaires féminines a été évaluée par le questionnaire Index of Sexual Life (ISL) évaluant la satisfaction sexuelle, générale et la libido.

Résultat.– L’âge moyen des couples était de 60,5 (H) et 55,2 (F) ans. Les scores ISL libido, satisfaction sexuelle, satisfaction générale étaient respectivement de 3,8/10, 14,1/30, 7,4/10. Ces scores étaient fortement corrélés aux scores sexuels de l’homme. L’analyse par régression linéaire nous à permis de proposer un nomogramme prédisant la satisfaction sexuelle des femmes en fonction des scores sexuels de leur conjoints. Les scores de fonction érectile et de satisfaction érectile (IIEF-15) étaient les principaux indicateurs de la satisfaction de la vie sexuelle et de libido (ISL). Un score de fonction érectile (IIEF-15) sous IIC supérieur à 26 était associé à un score ISL de satisfaction sexuelle supérieur à 19/30. L’intensité de la douleur suivant l’IIC mais pas la fonction urinaire (UCLA-PCI, ICI-Q) était inversement corrélée aux 3 domaines du questionnaire ISL.

Conclusion.– Les indexes de la vie sexuelle féminine sont bas un an après une PR, mais fortement corrélés à la réponse aux IIC. L’étude de la fonction érectile de l’homme donne un aperçu indirect la vie sexuelle de la partenaire.

Contenu protégé